Signé par le président de Bancóldex Javier Díaz Fajardo et le directeur général de l'AFD Rémy Rioux, ce protocole d’accord établit un cadre de coopération dans des domaines clés, notamment le renforcement des capacités et le financement des mesures d'atténuation et d’adaptation au changement climatique, le développement économique et social, le renforcement des pratiques en faveur de l'égalité des sexes et le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).
Le document expose une feuille de route basée sur le partage des connaissances et des expériences, tout en prévoyant des formations pour les fonctionnaires et les professionnels des deux institutions. Cela permettra de concevoir de nouveaux instruments financiers et non financiers qui faciliteront la mobilisation des flux financiers afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Colombie.
Par ce partenariat, Bancóldex réaffirme son engagement à se conformer à l'Accord de Paris et adopte des stratégies pour répondre aux défis urgents de la réalisation de l'Agenda 2030, en se positionnant comme leader dans le financement de projets d'entreprises durables, en assimilant les bonnes pratiques qui permettent de gérer les risques environnementaux, sociaux et climatiques, à la fois sur le plan physique et sur celui de la transition, dans les opérations de crédit de la Banque.
« En signant ce protocole d'accord, Bancóldex et l'AFD consolident leur relation de coopération qui est le fruit de plusieurs années de travail conjoint autour d'un objectif commun et a abouti à des résultats substantiels », a souligné Javier Díaz Fajardo, président de Bancóldex.
Au cours des six dernières années, Bancóldex a inclus divers outils dans son portefeuille. Elle a notamment accordé à 10 000 entreprises des lignes de crédit spéciales destinées au financement de projets verts, pour un montant de plus de 1,6 billion de pesos colombiens (COP). Elle a également lancé des lignes de crédit pour promouvoir la participation des femmes dans le tissu économique. Au total, ce sont donc plus de 220 000 entrepreneuses qui se sont vu accorder plus de 1,7 billion de pesos sous forme de prêts avantageux. Rien qu'en 2022, Bancóldex a financé plus de 170 000 entrepreneuses en débloquant environ 5 billions de pesos, un financement sans précédent pour les PME.
« En tant que banques publiques de développement engagées dans la réalisation de l'Agenda 2030 et de l'Accord de Paris, je suis ravi que Bancóldex et le groupe AFD unissent leurs forces à l'occasion de la 4e édition du sommet Finance en commun. Ce partenariat renforcera notre capacité mutuelle à investir dans des projets axés sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la promotion de l'égalité des sexes et l'encouragement de l'entrepreneuriat, entre autres initiatives », a déclaré Rémy Rioux.
Contact presse :
- AFD | Zied Ounissi - +33 6 45 18 54 97