L’IECD et son partenaire local Semeurs d’avenir ont mené pendant huit mois ce premier chantier-école dans une maison traditionnelle libanaise, avec le soutien de l’AFD, et en collaboration avec la Direction générale des antiquités (DGA) et le Beirut Built Heritage Rescue (BBHR).
Ce projet vise notamment à la formation et au placement de jeunes vulnérables dans des activités de reconstruction, à la suite de l'explosion sur le port de Beyrouth. Il participe aussi à la sauvegarde du patrimoine libanais dans un contexte difficile : la situation de grand péril du patrimoine architectural libanais après l’explosion ; la crise politique, sociale et économique que traverse le Liban depuis deux ans et la raréfaction de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de la restauration traditionnelle du patrimoine architectural.
26 jeunes ont ainsi participé à une formation aux métiers du patrimoine, à savoir charpenterie en bois, menuiserie traditionnelle ou chaux traditionnelle. 10 jeunes formés en électricité et plomberie-sanitaire par l’IECD ont également participé aux travaux de restauration dans leur domaine de compétence.
Lire aussi : Un an après, la reconstruction à l'oeuvre au Liban avec l'AFD et ses partenaires
Pour sa part, l’ambassadrice de France a souligné que ce projet était une nouvelle illustration de la promesse faite par la France de se tenir aux côtés des populations vulnérables du Liban, ici en réponse directe à l’explosion sur le port de Beyrouth.
Gilles Genre-Grandpierre, directeur de l’AFD au Liban, a rappelé que l’éducation et la formation professionnelle étaient au cœur de la mission de l’AFD et a félicité l’IECD pour sa contribution à cet effort.
Vianney Basse, directeur de l’IECD au Liban, a signalé que le Liban possède une histoire et un patrimoine d’une telle richesse que ceux-ci peuvent être des facteurs de rassemblement et d’unité du pays. Preuve en est que dans ce chantier-école, ce sont des jeunes de confessions et de nationalités différentes qui ont travaillé, ensemble et harmonieusement, à rénover un élément du patrimoine libanais.
Pionnier dans le lancement des chantiers-école au Liban, l’IECD va poursuivre ses formations en 2022. Un nouveau chantier est déjà en cours et d’autres seront lancés en fonction des fonds disponibles.
En amont de la cérémonie, les participants ont visité la maison rénovée à Rmeil, puis les 36 jeunes ainsi que les différents formateurs et experts, qui ont tous contribué par leur travail assidu à l'achèvement des travaux de restauration, se sont vus remettre les diplômes et les certificats de la formation.
Contact presse :
- AFD : Lara Fahs, responsable de communication régionale pour le Moyen-Orient
- IECD : Marcelle Irany, responsable de communication