À l’occasion de sa visite en Côte d’Ivoire, la secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou a signé quatre conventions de financement.
Les conventions de financement concernent les projets suivants :
- Programme d’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne, d’un montant total de 51,6 milliards de FCFA, qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes, leur insertion dans la vie active et plus largement dans la communauté des citoyens. Le programme prévoit de renforcer les capacités et les moyens de l’Agence emploi jeunes, de l’Office du service civique national et des conseils régionaux, afin d’accélérer le déploiement de parcours de formation, d’employabilité, d’entrepreneuriat, de service civique et de volontariat adaptés à la diversité des profils des jeunes et aux spécificités de chaque territoire. Il bénéficiera directement à plus de 80 000 jeunes, dont 50 % de jeunes femmes, sur l’ensemble du territoire ivoirien.
- Projet d’appui à la préservation et à la valorisation des aires protégées de Côte d’Ivoire (projet Makoré), d’un montant de 15 milliards de FCFA, qui vise à renforcer la gestion des aires protégées pour améliorer leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines, dans un contexte de vulnérabilité climatique accrue. Cinq aires protégées sont ciblées : le parc national des Iles Éhotilé et les réserves de Lamto, du Mont Nimba, du Haut Bandama et de Mabi Yaya. Le projet doit permettre d’améliorer l’état de la biodiversité de près de 192 000 hectares ainsi que les conditions de vie de plus de 400 000 habitants des villages périphériques.
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du troisième contrat de désendettement et de développement signé entre la Côte d’Ivoire et la France. Ils sont au cœur des enjeux communs que la Côte d’Ivoire et la France partagent en priorité : la protection et la valorisation d’une double richesse, la jeunesse et l’environnement.
Contacts presse :
- AFD Côte d’Ivoire : Vanessa Doucelin | +225 07 47 14 22 98 ; Céline Gratadour | + 225 07 48 13 67 42
- Service presse, ambassade de France en Côte d’Ivoire : Adèle Diop | +225 07 88 11 47 16