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Éducation : la Guinée s’inspire du mécanisme de financement du plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) nigérien
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de l’éducation 2020-2029 en Guinée, les ministères guinéens de l’Éducation et de la Formation ont effectué un voyage d’études et d’imprégnation au Niger. Durant une semaine, cette rencontre entre homologues nigériens et guinéens du secteur de l’éducation a permis de tirer profit de l’expérience réussie du mécanisme de financement du PSEF nigérien, financé par le Partenariat mondial pour l'éducation (PME), l’AFD, l’UNICEF, la coopération suisse, le Luxembourg, la Norvège, le Canada et l’Union européenne.

Le Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE) est un fonds multi-bailleurs destiné à fédérer les financements extérieurs destinés à appuyer la mise en oeuvre des priorités du secteur de l’éducation et de la formation. En consolidant les efforts des partenaires intervenant dans le secteur de l’éducation, le FCSE permet de contribuer au financement de l’ensemble de la politique sectorielle à l’échelle des besoins du Niger. Il contribue ainsi à améliorer, de manière durable et soutenue, les performances du système éducatif, notamment en matière d’équité, de résultats d’apprentissages et d’efficience.

Le voyage d’études organisé au Niger a permis aux acteurs du secteur éducatif guinéens et nigériens d’améliorer le dialogue et la coordination sectorielle, et de capitaliser sur des bonnes pratiques en matière de procédures de passation de marché, de planification et de rapportage ou encore de décentralisation/déconcentration des financements au secteur de l’éducation.


Tout savoir sur l'action de l'AFD en faveur de l'éducation au Niger


Par ailleurs, les acteurs guinéens de l’éducation ont mis à profit leur séjour au Niger en visitant la région de Dosso au sud du pays, l’occasion de tenir des échanges constructifs avec le gouverneur de la région de Dosso ainsi que le Conseil régional sur l’importance de la prise en compte du niveau décentralisé/déconcentré dans la politique éducative.