• logo linkedin
  • logo email
L'AFD et le Gouvernement du Kazakhstan construisent les bases de leur coopération
Un accord de partenariat concrétise la future coopération entre l'Agence française de développement (AFD) et la République du Kazakhstan. Tous les voyants sont au vert pour le démarrage des premières opérations de l'AFD dans le pays.

Le 12 mai 2021, un accord de coopération mutuelle a été signé entre le ministère de l'Économie nationale de la République du Kazakhstan et l'AFD, par le vice-ministre de l'Économie nationale, M. Kuantyrov et M. Vincent Caupin, directeur de l'agence régionale AFD Ouzbékistan-Kazakhstan. La cérémonie de signature a eu lieu lors de la visite du Ministre français délégué au Commerce extérieur et à l'Attractivité, M. Franck Riester.

L’accord précise les principaux domaines de coopération envisagés, conformément à la mise en œuvre de la stratégie 2050 de la République du Kazakhstan, et dans une relation gagnant-gagnant. Plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés, tels que l'énergie et l'hydroélectricité, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, la protection de l'environnement, ainsi que l'agriculture et l'irrigation.

Vincent Caupin, directeur de l'AFD pour l'Ouzbékistan et le Kazakhstan se réjouit de cet accord : « l’AFD est prête à démarrer ses activités au Kazakhstan afin d’accompagner les autorités kazakhstanaises dans leurs politiques favorisant le bien-être des populations, tout en préservant l’environnement. L’accord signé aujourd’hui avec le ministère de l’Économie nationale est une première étape dans notre collaboration qui s’annonce fructueuse dans les prochaines années ».

Depuis 2020, l'AFD travaille au lancement de ses opérations au Kazakhstan, conformément à son mandat « croissance verte et solidarité ». La signature de ce document met en place des conditions favorables à une première opération de l'AFD dans le pays, qui conduira à son tour au développement d'investissements mutuellement bénéfiques et à la construction de forts liens économiques, et renforcera ainsi la coopération entre le Kazakhstan et la France.

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !