Ce projet vise à améliorer la mobilité des usagers de manière inclusive, sûre et écologiquement durable, en fournissant un service de transport public de qualité dans la zone sud-ouest de l'AMBA, où vivent certaines des populations les plus vulnérables de la zone urbaine et conurbaine.
Ce prêt de 75 millions de dollars, qui vient compléter celui récemment signé avec la Banque mondiale pour un montant de 600 millions de dollars, sera exécuté par Trenes Argentinos Infraestructura (ADIF), une entreprise publique d'infrastructure ferroviaire relevant du ministère des Transports. Parmi les principaux objectifs du projet, on peut citer la rénovation des voies et des infrastructures, la signalisation, les télécommunications, l'amélioration des passages à niveau, la mise en valeur des gares et de leurs abords, la construction d'ateliers ferroviaires et de bâtiments d'exploitation, et l'électrification de toute la ligne Belgrano Sur.
Selon Marie-Pierre Bourzai, directrice Amérique latine de l'AFD, « en signant ce financement, nous réaffirmons notre engagement auprès du peuple argentin et renforçons les liens qui unissent nos pays. Nous sommes toujours disposés à soutenir le développement social, économique et environnemental de l'Argentine ».
« Par cette signature, l'AFD relance concrètement ses prêts à long terme et réitère son engagement aux côtés du pays et de ses habitants afin d'accompagner la transition juste et écologique de l'Argentine », déclare Lorena Chara, directrice de l'agence AFD Argentine.
Avec ses quelque 15 millions d'habitants, la région métropolitaine de Buenos Aires (AMBA) a connu une croissance urbaine soutenue, alimentée par un boom démographique, principalement dans les zones périurbaines. L'agglomération est desservie par un vaste réseau de transports publics, qui assure environ 45 % des trajets. Cependant, le sous-investissement chronique entraîne une détérioration de la qualité du service et entrave les connexions intermodales dans certaines régions.
La ligne Belgrano Sur est un axe ferroviaire de 64 km, comptant 22 stations et structuré en forme de « Y », avec trois terminaux et deux embranchements, qui relie la région sud de la Ville autonome aux municipalités suburbaines densément peuplées de La Matanza, Morón et Merlo, qui comptent certaines des populations les plus vulnérables de l'AMBA.
De manière générale, le projet de rénovation intégrale de la ligne Belgrano Sur (GovAr, CAF, BM, AFD) comprend également la prolongation de sa tête de ligne grâce à un viaduc surélevé afin de la relier au plus grand centre intermodal de la région sud : la gare de Constitución. Les usagers pourront ainsi rejoindre directement le réseau de métro et plus de 20 lignes de bus urbains, ce qui permettra d'augmenter le taux de fréquentation de la ligne et de désengorger la ligne Sarmiento, toujours saturée.
Enfin, le projet global sera assorti d'une composante d'assistance technique, par le biais de services de conseil spécifiques et d'actions de renforcement des capacités, comprenant notamment la mise en œuvre d'actions en faveur de l'égalité des sexes et le soutien à la conception d'infrastructures plus résilientes aux effets du changement climatique. Les travaux devraient commencer entre octobre 2023 et février 2025, pour une mise en service en décembre 2027.