La signature de ce prêt est une étape fondamentale pour le financement de projets visant à promouvoir une transition à faible émission de carbone dans le secteur de la mobilité et à contribuer à la résilience de la ville face au changement climatique. Le renforcement de la résilience des villes est une étape essentielle pour s'adapter aux catastrophes naturelles majeures, telles que les récentes inondations dans le Rio Grande do Sul, et pour en atténuer les effets.
La ville de Rio Grande est située sur une péninsule à la géographie singulière, bordée par la lagune de Patos et l'océan Atlantique, dans un territoire marqué par la présence de zones naturelles protégées. Sa situation géographique contribue à la richesse de sa biodiversité, mais accentue également sa vulnérabilité aux événements extrêmes.
En réponse à ces défis, l'AFD soutient un programme clé avec la garantie de l'Union pour que la ville dispose de transports publics sûrs et inclusifs, d'un système de drainage adéquat et d'espaces verts protégés. Ces investissements visent à renforcer la résilience de Rio Grande aux effets du changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la qualité de l'air par la restructuration du système de mobilité. Le programme vise également à encourager des transports publics de qualité, confortables et sûrs, et plus particulièrement à réduire les inégalités de genre dans ce secteur.
Le programme se déploiera sur cinq ans (2024 - 2029), avec un financement de l'AFD de 58,59 millions d'euros et un coût total de 73,2 millions d'euros.
Contact presse : Clara Cezar / cezarc.ext@afd.fr