Cette institution « rassemblera les différents secteurs des arts vivants. Elle sera un lieu d’exercice de la créativité et de la citoyenneté », a expliqué Lorraine Mangonès, directrice exécutive de la FOKAL. La création de la Fabrique des arts est l’une des trois composantes du projet Tanbou, qui sera mis en oeuvre par l’Institut français de Paris et un consortium d’organisations de la société civile haïtienne : la FOKAL (chef de file), le Centre d’art et l’Association Quatre Chemins. La finalité du projet est d’appuyer la structuration du secteur des Industries culturelles et créatives (ICC) en Haïti.
Très fragmenté, le secteur des ICC nécessite en effet d’être structuré et de gagner en visibilité. Dans un contexte de crise continue, les opérateurs culturels et les artistes ont besoin d’un soutien renforcé afin de contribuer pleinement à l’expansion des ICC en Haïti et plus largement, au développement socio-économique du pays. Comme l’a si bien rappelé l’Ambassadeur de France après avoir évoqué la tragédie survenue à Noailles, « les institutions culturelles haïtiennes souffrent beaucoup. Elles ont du mal à ouvrir, à s’organiser, à attirer les artistes ». Dans ce contexte particulièrement éprouvant, le projet Tanbou est porteur d’espoir.
Tanbou permettra en effet aux acteurs et actrices de la culture de disposer d’un nouveau lieu de répétition, de représentation et de réseautage. Grace à des programmes de formation à l’étranger et au sein de la Fabrique des arts, les capacités techniques de plus de 100 professionnels et opérateurs culturels seront renforcées. Ces activités de formation sont de nature à améliorer l’emploi des bénéficiaires et la rentabilité de leurs activités économiques. « Il s’agit de permettre aux artistes de vivre dignement de leur art », a souligné Marc Dubernet, directeur de la région Océan Atlantique à l’AFD.
Par ailleurs, selon le directeur régional, Tanbou est « une première dans le secteur des industries culturelles et créatives » en Haïti. Le projet se veut novateur en ce sens où il marque une nouvelle approche des questions de violence et de fragilisation du corps social en Haïti. Dans un contexte de profondes inégalités socio-économiques, la Fabrique des arts sera un lieu de débat et d’inclusion sociale. Les activités qui y seront mises en œuvre favoriseront l’égalité femmes-hommes et la participation des jeunes des quartiers populaires. Le projet Tanbou sera vecteur de « vivre ensemble » et contribuera donc à la reconstruction du lien social en Haïti.
Par-delà les frontières haïtiennes, Tanbou renforcera les liens entre Haïti et la France, croit l’Ambassadeur Fabrice Mauriès, qui, en s’adressant à l’assistance franco-haïtienne, a réitéré l’importance « de sauvegarder les liens culturels et l’héritage en commun dont nous sommes tous les dépositaires ».
Contacts Presse :
- AFD : Gerdy PIERRE-LOUIS
- Ambassade de France en Haïti : Mackly-Ford CENOR
- FOKAL: Joseph Mike LYSIAS