• logo linkedin
  • logo email
L'école Kourtrajmé du Sénégal
Créée en 2022, l'école de cinéma Kourtrajmé, à Dakar, forme une quarantaine d’élèves chaque année. Gratuite, ouverte à tous et sans conditions de diplôme, elle a pour vocation de donner leur chance à celles et ceux qui n’ont pas forcément eu accès à l'enseignement supérieur, pour pouvoir exprimer leur voix.

C’est l'histoire d’un collectif d’artistes du domaine audiovisuel, créé en France en 1994 par Kim Chapiron, Romain Gavras et Toumani Sangaré. En janvier 2022, bien plus que des films à succès, Kourtrajmé, c’est aussi un concept d'école qui veut offrir à toutes et tous les moyens de manier la vidéo pour s’exprimer en images. En 2018, à l’initiative de Ladj Ly (réalisateur des Misérables), Kourtrajmé a ouvert une première école à Montfermeil, et une deuxième en 2020, à Marseille. L’école de cinéma de Dakar, portée par les cinéastes Toumani Sangaré et Ladj Ly a quant à elle ouvert en janvier 2022. L’établissement, partenaire de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), propose deux filières : l'une pour les métiers d'écriture et l'autre pour la réalisation audiovisuelle.


Il s’agit là aussi de proposer un pôle de formation aux métiers du cinéma ouvert à tous, gratuit, sans prérequis, pour faire émerger une nouvelle génération de talents en Afrique francophone. Pas d’âge limite ni de diplôme attendu : seuls l'implication et le travail acharné sont exigés. Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation et sur une vidéo qu'ils ont réalisée, consacrée à un thème libre.


Lire aussi : Valoriser l'histoire et le patrimoine, un levier de développement en Afrique australe


Le soutien du groupe AFD, à hauteur de 500 000 euros, a permis de répondre à l'essentiel des besoins de l’établissement : l'aspect pédagogique, les enseignants, le matériel… Après la France, l’équipe Kourtrajmé s’est donc donné pour mission de dynamiter le paysage cinématographique africain et les idées reçues persistantes, avec l’idée de faire du Sénégal une référence majeure dans la production audiovisuelle sur le continent.