L’AFD appuie le secteur audiovisuel à travers le financement de deux centres de formation aux métiers de l’écriture et de la réalisation audiovisuelle au Sénégal.
Au Sénégal, l’AFD appuie le secteur audiovisuel à travers le financement de deux centres de formation aux métiers de l’écriture, de la réalisation et de la post production.
Contexte

Le Sénégal peut compter sur une production audiovisuelle de qualité. Cette production dynamique soutenue par un nombre croissant de talents locaux, crée une dynamique locale vertueuse et permet un rayonnement du territoire et de la culture sénégalaise grâce à des court-métrages, des séries et des films plébiscités par le public et récompensés par des prix internationaux. Cependant, ces atouts sont sous-exploités en raison d’un manque de structuration de la filière audiovisuelle et notamment une insuffisante offre de formation professionnalisante.

Descriptif

L’AFD soutient un projet pilote permettant de renforcer la formation professionnelle aux métiers de l’écriture, de la réalisation et de la post production. Ce projet est financé via le FEXTE (fonds d’expertise technique et d’échange d’expériences) Sénégal Images. L’opération vise à accompagner la création et la structuration de deux centres de formation innovants aux métiers de l’audiovisuel. Chacun d’entre eux bénéficie d’un partenariat avec des écoles de cinéma françaises reconnues qui mettent à disposition leur expertise technique, leur ingénierie pédagogique et leur réseaux professionnels, dans une logique de formation de formateurs et de transferts de compétences.

  • Ecole Kourtrajmé :
    La composante 1 vise à soutenir la création de l’école Kourtrajmé Dakar, destinée aux scénaristes et réalisateurs de demain. Formation gratuite, ouverte à tous, et sans condition de diplôme, l’école encourage une meilleure égalité des chances dans le domaine audiovisuel. Dirigé par le réalisateur Toumani Sangaré, le projet est soutenu par Ladj Ly, réalisateur du film les Misérables et parrainé par Omar Sy. L’INA Sup est partenaire technique de l’école.
  • Centre Yennenga :
    La composante 2 appuie l’émergence du Centre Yennenga dédié aux métiers de la post production. Cette phase de traitement des images et des sons pris lors de tournages est une étape centrale de la création d’un film et constitue un segment essentiel de la chaine de valeur de l’écosystème audiovisuel. Le Centre Yennenga est porté par le réalisateur franco-sénégalais de notoriété internationale Alain Gomis, et bénéficie de l’expertise technique de l’école CinéFabrique.
Impacts
  • Plus de 50 jeunes talents du Sénégal et de la sous-région bénéficient chaque année de formations professionnalisantes ;
  • Les centres de formation développent leurs liens avec les professionnels du secteur privé et facilitent l’insertion de leurs apprenants ;
  • Le secteur audiovisuel africain dispose d’un vivier de jeunes talents pour accompagner son potentiel de développement créatif et économique.
01/11/2020
Date de début du projet
01/11/2023
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
1 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ecole Koutrajmé Dakar et le Centre Yennenga
Bénéficiaires