• logo linkedin
  • logo email
Simulation COP sensibilisation
À l’approche de la COP28 à Dubaï, un nouveau kit pédagogique dédié au climat est lancé par l’AFD, suite au premier centré sur la biodiversité. Une expérience innovante qui permet aux élèves d'organiser une simulation des négociations d'une COP, à l'image des discussions internationales.

Article publié pour la première fois le 25 mai 2022 et mis à jour le 13 novembre 2023


Il n’y a pas d’âge pour siéger à la table de négociations qui nous concernent tous. Le service du groupe AFD en charge de la sensibilisation a fait le pari d'immerger les élèves dans les débats internationaux liés à la biodiversité et, maintenant, au changement climatique – l’un des mandats phares du Groupe.

Le premier kit pédagogique, centré sur la biodiversité, a été testé par de nombreuses classes, à l’image de l’expérience menée par un établissement de la Seyne-sur-Mer, dans le Var : trois classes de 5e (incarnant les pays négociateurs) et une classe de terminale (représentant à la fois la présidence de la COP et des acteurs non étatiques). Ces élèves, préparés pendant l'année scolaire, ont recréé les échanges internationaux sur la biodiversité. Pour faciliter sa mise en œuvre, l'AFD a proposé ce kit en association avec des webinaires pour les enseignants souhaitant approfondir les enjeux et la méthodologie des simulations.

Lancé en septembre 2021, ce kit a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), l’Office français pour la biodiversité et l'association Landestini. Il a été présenté lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille.


Fort du succès de ce premier kit, un nouvel outil, centré cette fois-ci sur le climat, a été lancé en anticipation de la COP28. Issu d’une collaboration entre l’AFD, le MENJ et l’Office for Climate Education, ce kit est structuré en six séances couvrant les aspects scientifiques, les mécanismes de négociation et l'engagement pour le climat. Les élèves bénéficient également de fiches « acteurs » pour mieux se mettre dans la peau des différentes délégations actrices des COP, qu'elles viennent du Brésil, de la France ou du Vanuatu.



Pour accompagner la mise en œuvre de ce nouveau kit, des webinaires seront proposés entre novembre 2023 et mars 2024, abordant diverses thématiques liées à la COP28.

Télécharger le kit Climat et les fiches « acteurs » 


Avec ces initiatives, l’AFD poursuit sa mission de sensibilisation, invitant la communauté éducative à se mobiliser autour de défis environnementaux majeurs, tout en offrant aux élèves une ouverture sur le monde et l'opportunité de s'engager concrètement pour la planète. 


Aller plus loin :