• logo linkedin
  • logo email
pise-afd-gabon
Le groupe AFD et la République gabonaise mettent en oeuvre conjointement le Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (Pise), soit un prêt de 154 M€ pour la construction de 500 à 600 nouvelles salles de classe à Libreville et Port-Gentil. Un projet ambitieux qui participe à combler le déficit national de 5 000 salles de classe et à ramener à 50 en moyenne le nombre d’enfants par classe.

Malgré quelques retards d’ordre administratif et les contraintes liées à la crise sanitaire du Covid-19, le projet Pise a tenu les délais. Pour la rentrée scolaire 2021, 10 nouveaux complexes scolaires ont été livrées à Libreville, dans la capitale du Gabon. Celles-ci accueillent plus de 15 000 élèves. Cinq autres établissements seront livrés à Libreville en fin 2022. Un lot de 13 écoles – dont une partie à Port-Gentil – sera quant à lui livré en 2023. Au total, 28 nouveaux complexes scolaires seront donc construits à travers le projet.

En termes de gouvernance du secteur éducatif, le projet a permis la publication de six nouveaux textes juridiques et la formation au pilotage des établissements de plus de 220 personnes. La planification du secteur éducatif a été améliorée grâce à l’annuaire statistique de l'Éducation nationale réalisé avec l’appui de l’Unesco, préfigurant la validation du prochain plan sectoriel éducation du Gabon. Enfin, le diagnostic relatif à la maintenance des établissements a été réalisé, dans le cadre plus large d'une politique nationale de maintenance des établissements en cours de finalisation.

Grâce aux infrastructures modernes « clé en main », construites et livrées en environ trois ans au total pour les 28 écoles, le Pise contribue grandement à l’amélioration des infrastructures éducatives au Gabon.

Ces premiers résultats encourageants du Pise, l’AFD et les partenaires gabonais les ont partagés lors de la Nuit des idées organisée le 1er avril 2022 à l’Institut français du Gabon, avec notamment une conférence sur la promotion du métier d’enseignants de mathématiques et un court métrage sur les écoles Pise. Cette conférence a donné l’occasion de susciter des vocations auprès des élèves des séries scientifiques des lycées librevillois en vue de pallier le déficit des enseignants de mathématiques au Gabon.

Le court métrage a quant à lui a permis de mettre en lumière les apports du Pise et l’impact concret du projet pour ses bénéficiaires directs (élèves, enseignants, directeurs d’écoles, parents d’élèves, etc.) ainsi que le rôle de l'Agence française de développement en tant que partenaire technique et financier du Gabon.