• logo linkedin
  • logo email
hopital Saint Joseph Jerusalem Palestine
L’AFD soutient un projet ambitieux de rénovation et d’extension de l’hôpital Saint-Joseph situé dans les territoires palestiniens. Grâce à un financement complémentaire du programme PEEB Med, en partenariat avec l’Union européenne, ce projet allie amélioration de l’accès aux soins et mesures d’efficacité énergétique pour réduire l’empreinte carbone de l’hôpital.

Le conflit en cours au Proche-Orient a considérablement augmenté les besoins dans le secteur de la santé en Palestine : début novembre, 94 % des établissements de santé y étaient endommagés ou détruits, et seuls 17 des 36 hôpitaux dotés d’une capacité d’hospitalisation étaient partiellement opérationnels, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Cela s’ajoute à une pression sur le système de santé palestinien déjà importante avant la guerre, en raison des besoins croissants d’une population jeune et confrontée à des conditions socio-économiques dégradées, et de la forte fragmentation des territoires fragilisant la réponse sanitaire.

Les hôpitaux de Jérusalem-Est constituent une composante fondamentale du système de santé palestinien. Avant la guerre déclenchée en 2023, ils accueillaient 40 % des patients ne pouvant être traités en Cisjordanie et à Gaza. L'établissement de santé Saint-Joseph, fondé en 1954 par les sœurs françaises de Saint-Joseph-de-l'Apparition, hôpital généraliste privé à but non lucratif placé sous protection française, joue ainsi un rôle clef.


Lire aussi : Extension de l’hôpital Saint-Joseph en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé à Jérusalem-Est


Un hôpital durable

Le projet de rénovation et d’extension de cet hôpital bénéficie d’une subvention de 12 millions d’euros de l’AFD et d’un million d’euros de l’Union européenne via le programme PEEB Med pour l’intégration de mesures d’efficacité énergétique.

« Nous allons expérimenter pour la première fois l’emploi d'une subvention d'investissement pour faciliter l'adoption de mesures d’efficacité énergétique ambitieuses par notre hôpital et réduire sa consommation d’énergie », détaille Jamil Koussa, directeur général de l'hôpital Saint-Joseph.

Le projet prévoit notamment le renforcement de l’isolation thermique du bâtiment, l’optimisation des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage, et l’augmentation de la capacité de production d’énergie renouvelable.

Le secteur du bâtiment représente près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les hôpitaux, avec leurs besoins énergétiques intenses, figurent parmi les structures les plus énergivores, consommant de deux à cinq fois plus d’énergie par mètre carré qu’un bâtiment classique. Dans ce contexte, intégrer l’efficacité énergétique aux infrastructures hospitalières devient une priorité pour allier santé et action climatique.


Lire aussi : Le fact-checking, outil de lutte contre la désinformation au Moyen-Orient


Des impacts considérables pour la population et le climat

Le soutien de la France, conjointement avec l’Union européenne, permettra de moderniser et d'étendre l'infrastructure de l'hôpital afin de mieux répondre à la demande de soins de santé.

Le projet vise ainsi à développer l'offre de soins au service de la population, par l’extension des services cliniques ambulatoires, la modernisation de l’unité de soins intensifs et l’accroissement des capacités d’accueil des patients. Il soutiendra les activités de formation pour le renforcement des ressources humaines du secteur médical et l'amélioration de la prise en charge des patients. Il adaptera l'offre aux enjeux de long terme, tels qu’une gouvernance inclusive, ainsi qu’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

La capacité d’accueil de l’hôpital sera fortement accrue, passant de 155 à 225 lits. La consommation énergétique de l’hôpital devrait quant à elle diminuer de 57 % – une économie annuelle estimée à 1 619 mégawattheures – soit l’équivalent de la consommation de 405 foyers palestiniens. Ces économies permettront également de réduire les factures énergétiques de l’hôpital.

Cela vient s’ajouter aux bénéfices sociaux du projet initial, qui permettra d’améliorer l’accès aux soins pour 120 000 personnes, de créer 20 emplois locaux dans les phases de construction, d’exploitation et de maintenance, et de former 60 travailleurs.

Amélioration de la santé sur le long terme

Il s’agira du premier projet de l’AFD en partenariat avec le Qatar Fund for Development, qui co-financera cet ambitieux projet à hauteur de 6,95 millions de dollars, pour la rénovation des salles d’opération et l’accueil d’une unité IRM. Le soutien de l’Union européenne assure quant à lui un retour sur investissement des mesures déployées en quatre ans seulement.

« Grâce à ce projet, notre partenaire, l'hôpital Saint-Joseph, bénéficiera d'une amélioration de ses infrastructures et de son efficacité énergétique, ce qui aura un impact direct sur plus d’un million de bénéficiaires, explique Alice Moret, experte santé à l'AFD. Ce projet permettra non seulement de répondre à la demande croissante de soins spécialisés, mais aussi de renforcer les compétences des professionnels de santé palestiniens, garantissant ainsi une amélioration de la santé sur le long terme ».


Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne