Partager la page
Éducation, emploi, santé : agir pour l'égalité femmes-hommes dans l'océan Indien

Accès équitable aux opportunités professionnelles, lutte contre les violences… Dans l’océan Indien, le groupe AFD soutient de nombreux projets en faveur des droits des femmes.
Dans l’océan Indien, les femmes et les jeunes filles sont encore confrontées à des barrières socio-économiques et culturelles, ainsi qu’à une exposition accrue aux crises climatiques, sanitaires et économiques. Dans ces territoires insulaires particulièrement vulnérables, leur accès aux services de base, aux ressources, aux activités économiques et leur participation citoyenne et politique sont indispensables pour renforcer la résilience des communautés.
Des inégalités encore bien ancrées
Dans la région, les inégalités structurelles touchant les femmes et les filles sont marquées dans les sphères publiques, privées, et dans l’ensemble des secteurs d’activité :
- Des écarts de salaires persistants : les femmes gagnent en moyenne 15 à 20 % de moins que les hommes pour des activités similaires, avec des différences encore plus prononcées en zone rurale.
- Des secteurs féminisés mais précaires : les femmes sont en particulier surreprésentées dans les secteurs du soin (« care ») — des postes souvent temporaires, à temps partiel ou mal rémunérés.
- Un accès limité aux ressources productives : à Madagascar et aux Comores, les femmes disposent d’une faible sécurité foncière, alors même que leur rôle est essentiel dans l’agriculture.
Pour répondre à ces enjeux, et dans le cadre de la stratégie française pour une diplomatie féministe 2025-2030, l’AFD intègre systématiquement la dimension d’égalité femmes-hommes et l’autonomisation dans ses projets, et évalue leurs impacts.
L'AFD, le choix du développement féministe
Une approche féministe transformatrice
Premier projet régional spécifiquement dédié au développement des Industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie, le projet « ICC COI », financé par l’AFD et mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI), adopte une méthodologie et une approche féministes qui se veulent transformatrices. L’objectif : garantir un accès équitable aux opportunités professionnelles et aux financements pour les artistes et opérateurs culturels, avec un effort spécifique envers les femmes.
« Ici, je découvre un potentiel, une énergie, des besoins réels et urgents, de se connecter ensemble. Cela donne envie de construire autour de ce que l’on a en commun, pour solidifier les liens, » a déclaré Cécile Fontaine, une participante à la formation régionale en management culturel.
En 2025, à mi-parcours du projet, 56 % des bénéficiaires sont des femmes, grâce à une approche prenant en compte les problématiques intersectionnelles et valorisant des initiatives renforçant l’égalité femmes-hommes, l’autonomisation économique et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Agir contre les inégalités sociales multidimensionnelles
À l’échelle régionale, le groupe AFD agit en faveur de l’autonomisation des femmes. Le projet Lumin’îles, démarré en 2024 et mis en œuvre par Expertise France aux Comores, à Madagascar et à Maurice, s’attache par exemple à structurer la filière du care et à lutter contre les violences basées sur le genre en milieu professionnel, tout en engageant un dialogue de politique publique avec les autorités nationales.
À Madagascar, le projet Aintsoa, mis en œuvre par le Gret et l’entreprise sociale Nutri’zaza, lutte contre la malnutrition et les inégalités sanitaires et sociales en milieu urbain. En plus de contribuer à une meilleure santé pour les populations locales, il implique les hommes et les femmes en tant qu’acteurs et bénéficiaires du changement.
Ainsi, entre 2022 et 2024, plus de 42 000 personnes ont été sensibilisées aux inégalités femmes-hommes dans le domaine de la nutrition et aux besoins nutritionnels spécifiques des femmes.
« Pour garantir une approche inclusive et équitable dans nos communications, qu’elles soient de masse, de groupe ou individuelles, nous avons voulu impliquer les hommes du couple dans les diverses séances de sensibilisation visant une bonne pratique alimentaire et nutritionnelle. Cette démarche nous permet de renforcer l’impact de nos actions, et de promouvoir une société plus juste et égalitaire. » décrit Fanja Rasoamiadana, responsable communication sociale au Gret, Madagascar.
Des actions intégrées dans tous les domaines
L’AFD intègre ces enjeux clés dans tous ses domaines d’action en Indianocéanie. Ainsi, le projet Caribus, à Mayotte, inclut les besoins spécifiques des femmes dans les transports en commun. L’organisation régionale du secteur privé Cap Business océan Indien favorise, quant à elle, la prise en compte des inégalités professionnelles dans les transitions durables des entreprises, et le projet Recos de la Commission de l’océan Indien promeut une inclusion équitable dans la gestion des écosystèmes côtiers.
Ces initiatives, et tant d’autres, sont le reflet d’une mobilisation croissante et transversale en faveur des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes, pour bâtir un avenir régional plus juste et durable.