Partager la page

L’Onu a 80 ans : « Notre relation est une évidence invisible »

Publié le

Flag of United Nations at UN City in Østerbro in Copenhagen
Leif Jørgensen

Créée en 1945, quatre ans après l’Agence française de développement (AFD) alors appelée Caisse centrale de la France libre, l’Organisation des Nations unies (Onu) partage avec l’AFD une riche histoire au service du développement durable. À l’occasion des 80 ans de l’institution internationale, François Pacquement, chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l’AFD, et Elsa Duret, conseillère pour les Partenariats internationaux, reviennent sur cette relation particulière.

Leurs missions convergent vers les mêmes objectifs. À tel point que le groupe Agence française de développement a pris l’engagement d’être aligné à 100 % avec les Objectifs de développement durable promus par les Nations unies depuis 2015. « Les accords internationaux forgés sous l’égide de l’Onu sont à la fois une boussole et un moteur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, ils modèlent les objectifs et investissements du groupe AFD ; cette relation va dans les deux sens dans la mesure où l’AFD, dans le cadre de l’Équipe France, contribue également au cadre multilatéral  incarné par l’Onu », affirme Elsa Duret.

Pour mieux comprendre le lien qui les unis, un retour en 1919 s’impose. C’est l’année de la création de la Société des nations, l’organisation internationale établie pour préserver la paix en Europe après la Première Guerre mondiale, et dont l’Onu a pris le relais à l’échelle mondiale en 1945.

Parmi les premiers cadres de la Société des nations se trouve le français Pierre Denis. Le même qui, en exil à Londres, concevra en 1941 la Caisse centrale de la France libre – qui deviendra l’AFD –, la première agence de développement au monde, avant de rejoindre l’Organisation des Nations unies. « C’est grâce aux relations qu’il a tissées dans le cadre de la Société des nations que Pierre Denis a pu construire ce qui deviendra l’AFD. Il fut son premier directeur général, explique François Pacquement. Par la suite, il fut impliqué très tôt dans le système des Nations unies, notamment aux côtés de Pierre Mendès-France et Philippe de Seynes. »

Ce dernier, relativement méconnu, est l’homme qui, durant vingt ans, de 1955 à 1975, façonna le système des Nations unies pour le développement. Ce cadre multilatéral guida par la suite les interventions de nombreuses banques de développement, dont l’AFD, qui incarnait déjà à cette époque le financement français du développement aligné sur les priorités onusiennes.

« Pour que les pays en développement puissent participer pleinement à l’Onu, et qu’elle puisse fonctionner, celle-ci y a déployé des programmes d’assistance technique. Coordonnés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ils ont eu un impact très important sur le bon fonctionnement de nos opérations », rappelle François Pacquement.