La pandémie du Covid-19, le conflit en Ukraine, le tremblement de terre en Turquie ou encore la crise alimentaire en Afrique : ces récents bouleversements, qui ont renforcé les inégalités et souvent aggravé les conditions de vie dans les pays d’intervention de l’AFD, ont vu s’illustrer la mobilisation, l’expérience, le savoir-faire et la réactivité des Organisations de la société civile. Celles-ci se sont massivement mobilisées pour répondre aux besoins des populations, de manière ciblée, innovante et dans des secteurs d’intervention variés.
Lire aussi : Appel à manifestation d'intentions 2023
C’est dans ce contexte que l’AFD développe sa relation partenariale avec les OSC, via de nouvelles modalités de collaboration. Au cours des quinze dernières années, l'AFD a considérablement élargi ses modes de collaboration, tant en termes de financement de projets et d'activités qu'en termes de production de connaissances ou de mobilisation d'expertise. Cet « apprivoisement » mutuel est un enrichissement pour l’Agence française de développement, qui a renforcé sa capacité à intervenir dans de nouveaux domaines thématiques, à avoir un plus grand impact auprès des populations, ou encore à améliorer la façon dont les projets peuvent soutenir la mobilisation citoyenne et un lien social plus fort.
D'autre part, le soutien de l’AFD a conduit les OSC à se professionnaliser et à devenir des acteurs majeurs de l'écosystème international pour atteindre les Objectifs de développement durable. Aujourd’hui, cette relation riche se traduit par des financements de projets toujours plus conséquents. On observe aussi une mobilisation commune lors d’événements internationaux, le renouvellement ou l’initiation de nouveaux partenariats, le renforcement du travail au sein de « l’Équipe France », à Paris et sur le terrain. Sans oublier la multiplication d’espaces de dialogue et la mise en place de dispositifs de production de connaissances communes.
Comme opérateur de l’État, l’AFD finance des projets qui s’inscrivent dans la politique de solidarité et de coopération internationale de la France. Elle met d’ailleurs en œuvre les crédits du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces financements s’inscrivent dans la perspective des Objectifs de développement durable de l’Onu (ODD), ils respectent le droit d’initiative des OSC et donc leur autonomie et indépendance vis-à-vis de l’État. L’AFD renforce d’ailleurs les OSC dans leurs capacités à porter un plaidoyer et pour se voir « challengées ».
Lire aussi : Avec SingerGi, les ONG renforcent leur capacité pour s'adapter à et à influencer
En pratique, l’AFD collabore avec un panel diversifié d’acteurs de terrain, y compris des OSC françaises d’envergure internationale. L’AFD et le WWF France sont par exemple partenaires de longue date, à la fois via le financement de nombreux programmes mais aussi autour de réflexions et de travaux sur des thématiques d’intérêt mutuel et d’activités communes : l’agenda biodiversité international, le climat, la restauration des sols et des écosystèmes forestiers, la lutte contre la déforestation importée, les océans et la régulation de la pêche…
L’AFD collabore aussi avec des OSC de petite taille, et les accompagne dans leur financement mais aussi le développement de leur structuration. C’est le cas par exemple du partenariat avec Globe, avec qui l’AFD collabore depuis fin 2022 sur un projet au Sénégal.
En dehors des aspects relatifs au soutien direct aux activités menées sur le terrain, il est primordial pour l’AFD de soutenir le renforcement organisationnel et institutionnel, qui renforce la légitimité des OSC, quelle que soit leur taille. Il en va de la pérennité et de la durabilité des partenariats noués et des actions menées.
Lire aussi : Comment l'AFD concrétise vos projets ?