Sur les rives du fleuve Sénégal, le village de Mboumba se situe dans une zone rurale fortement enclavée, cristallisant de nombreux défis économiques, sociaux, sanitaires, environnementaux et migratoires. Ce territoire manque d’infrastructures de qualité, pourtant essentielles pour l’accès à l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle.
Le projet pérennise la démarche de développement par la culture initiée par Globe avec les communautés locales depuis 2009. Il met en œuvre un programme d’ateliers pédagogiques et de formations professionnelles dans des disciplines artistiques et techniques. Il favorise la production artistique comme outil éducatif et dans un objectif de développement d’une économie de la culture. La construction, l’équipement et l’exploitation d’un centre de formation, de création et de production artistique viendra ancrer cette démarche sur le territoire. En lien avec les acteurs du secteur aux niveaux régional, national et international, le projet identifie et accompagne les artistes et entrepreneurs locaux. Enfin, il renforce l’implication des jeunes dans la société civile à travers les activités culturelles et ainsi, valorise leurs voix.
Créée en 2009 par des artistes sénégalais et français, Globe favorise l’accès aux droits fondamentaux d’éducation et de participation à la vie culturelle des populations vivant en grande ruralité à Mboumba. L’association adopte une démarche participative de développement par la culture, élaborée avec les populations cibles, qui sont actrices et créatrices des projets. GLOBE et ses partenaires organisent le Festival à Sahel qui a fêté sa 6e édition en 2022.
Le principal partenaire de Globe, est Globe Sénégal Culture et Développement (GSCD), fondée en 2015 pour assurer le suivi terrain des activités et renforcer le réseau local. Globe travaille également avec la Mairie de Mboumba et mobilise plusieurs autres acteurs : association Nafoore, associations sportives et culturelles des jeunes de Mboumba (ASC), association Diagn’art et centre culturel Le Château de Saint-Louis, Sénégal Talents Campus, Université Gaston Berger, compagnie Kaddu Yaraax, association Vivre le Monde.
Les offres locales en éducation et formation professionnelle sont élargies. Le territoire est doté d’une infrastructure culturelle de qualité. Une dynamique de production impulse un modèle économique de la culture. La cohésion sociale se renforce. La jeunesse appréhende les enjeux contemporains et prend part aux plaidoyers internationaux. 1 000 jeunes participant à des activités pédagogiques, 40 artistes locaux formés, 3 000 jeunes impliqués dans des activités culturelles, plus de 10 000 participants aux événements.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
EmploiIndustries culturelles et créativesPromouvoir le patrimoine historique et culturel au Cameroun
Industries culturelles et créativesSoutenir la formation aux métiers du patrimoine au Maroc et en Afrique de l’Ouest
Industries culturelles et créativesInfrastructuresRestauration et ouverture au public du palais national en Éthiopie
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome