À l’occasion du Nouveau Sommet Afrique-France d’octobre 2021 à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron avait rappelé le rôle central du sport comme « levier pour le développement économique et social en Afrique ». Dans la continuité de cette déclaration, le Sport Impact Summit est organisé par le hub panafricain du même nom, Sport Impact, en partenariat avec l'Unesco, notamment, et les autorités sénégalaises. L’événement propose, en présence de ministres africains, de la ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, et du directeur général du groupe AFD Rémy Rioux, différentes séquences : conférences plénières de haut niveau, conversations et tables rondes aux côtés de décideurs du secteur privé, du secteur public et de la société civile, sessions de networking, mais aussi ateliers et challenges sportifs mobilisant la jeunesse et des athlètes de haut niveau.
Lire aussi : Sport et développement : une infographie pour tout comprendre de l'action de l'AFD
Des visites d’infrastructures sportives seront également prévues autour de quatre projets et événements représentatifs de l’implication du groupe AFD dans le secteur sportif :
1. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 : un catalyseur pour la jeunesse
Les quatrièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été se dérouleront à Dakar, ville d’accueil du premier événement olympique organisé sur le continent africain.
En novembre 2022, le groupe AFD a alloué un prêt de 45 millions d’euros à l’État sénégalais pour soutenir l’organisation de ces Jeux. Ce financement permettra la rénovation de deux infrastructures qui accueilleront les épreuves olympiques – le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique – ainsi que la réhabilitation voire la création d’infrastructures sportives de proximité. L’objectif principal est d’en faire un événement durable au bénéfice des populations locales et de la jeunesse, avec notamment une volonté d’inclure davantage les femmes dans la pratique sportive et d’accompagner la montée en compétences des acteurs locaux. Paris 2024 – dont le groupe AFD est partenaire – et Dakar 2026 ont par ailleurs signé une convention pour renforcer la coopération et les synergies entre les comités d’organisation.
Lire aussi : Le sport au service du développement et de la paix
2. Pour un sourire d’enfant : l’escrime pour renforcer l’estime des jeunes détenus
Depuis 1989, Pour un sourire d’enfant accompagne des jeunes issus de milieux vulnérables et en conflit avec la loi dans leur parcours de réinsertion sociale. L’association a su créer une méthodologie innovante, baptisée Escrime et justice réparatrice et soutenue par l’AFD.
En introduisant l'escrime comme sport pratiqué en prison, ce projet promeut une méthode psychothérapeutique inédite, fruit d’une longue expérience en matière de justice juvénile. La discipline de l’escrime permet de développer la concentration, les échanges, le respect de l’adversaire, de l’arbitre et des règles. Les jeunes retrouvent ainsi de l’estime de soi et parviennent à contrôler leurs émotions. En dix ans, sur près de 500 jeunes détenus ayant pratiqué l’escrime, aucun n’a récidivé.
Les principaux objectifs du projet :
- promouvoir des alternatives à la rue et à la détention pour 5 000 jeunes à terme ; préparer la sortie de prison et casser le cycle de la récidive ;
- faire de l’escrime un outil de cohésion sociale ;
- stimuler la parole des jeunes et leur créativité pour réduire les inégalités femmes-hommes ;
- renforcer les capacités psychoéducatives des personnels pénitentiaires et éducateurs spécialisés chargés des mineurs.
En savoir plus : le documentaire de Nils Tavernier De l’escrime à l’estime, une réponse à la récidive
3. Seed Academy : former les leaders de demain via le basket
Lancée en 2002, la Seed Academy (Sports for Education and Economic Development), à Thiès (Sénégal), utilise le basketball pour favoriser l’émancipation et l’employabilité de la jeunesse. L’académie accueille chaque année 40 étudiants-athlètes, filles et garçons, de la sixième à la terminale. Tout au long de leur cursus scolaire, les participants allient basket et études.
« Le basket n'est qu'un prétexte, explique Alioune Chimère Diouf, responsable de la Seed Academy. En réalité, les études sont prioritaires. Nous voulons développer la réussite de ces filles et de ces garçons. On veut les former pour qu’ils puissent devenir des leaders dans de nombreux domaines. »
Regarder la vidéo sur la Seed Academy
La Seed Academy fait partie des structures accompagnées par le Programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique.
Gina, 16 ans, est en classe de première et athlète à la Seed Academy depuis trois ans : « La Seed Academy nous a donné des valeurs comme l'esprit d'équipe, la confiance en soi, "l’Ubuntu", qui veut dire considérer ses coéquipiers comme soi-même. Mon rêve à moi, c'est d'être la plus grande joueuse du monde, de rendre ma mère fière, de jouer dans l’équipe nationale et de changer mon pays. »
L’ONG Seed Project, association engagée pour l’éducation par le sport et à l’origine de la Seed Academy, mettra également en œuvre le programme Basketball Experience, mené en partenariat avec la NBA au Sénégal. Ce projet vise à développer un programme d’éducation par le basket dans les établissements scolaires et à rénover des infrastructures sportives de proximité. Lancé au Maroc et au Nigéria, il devrait également être déployé fin 2023 à Guédiawaye et à Saint-Louis, au Sénégal.
Enfin, deux jeunes de la Seed Academy ont été sélectionnés pour participer au campus d’Alley-oop Africa, une série télévisée qui suit le parcours de 20 jeunes basketteurs et basketteuses issus de sept pays africains, réunis au sein d’une académie de basketball. Au programme : challenges sportifs, projets collectifs sur l’égalité femmes-hommes ou la santé…
Regarder la vidéo Sénégal : les filles surfent aussi pour leur avenir
4. Dakar Sacré-Cœur : le football solidaire
L’association Dakar Sacré-Cœur a été créée en 2005 par des acteurs franco-sénégalais du monde du football, du secteur privé et du milieu associatif, tous convaincus de l’immense potentiel sportif africain et de son impact sur le développement. Le club de football Sacré-Cœur, à Dakar, permet aux habitants des quartiers voisins de bénéficier de programmes et de terrains sportifs de qualité.
L’activité du club se décline en trois volets :
- Sport solidaire : politique d’inclusion sociale et culturelle du club, avec notamment des tarifs préférentiels ou la gratuité pour les stages de football ; actions socio-éducatives et culturelles autour des enjeux d’égalité femmes-hommes, d’handisport, etc.
- Football professionnel : deux équipes professionnelles féminine et masculine en première division sénégalaise. Le centre de formation du club accueille plus de 50 joueurs entre 15 et 18 ans ; trois équipes de préformation de 34 joueurs de 10 à 15 ans bénéficient de « bourses talents ».
- Sport loisir : mise en location de terrains pour joueurs et joueuses amateurs. Principales ressources du club, ces activités permettent de générer des revenus stables qui sont intégralement réinvestis au profit de projets de développement par le football.
En savoir plus : L'événement Sport Impact Summit : programme détaillé et liste des intervenants