Article publié pour la première fois le 26 mai 2021. Dernière modification le 18 janvier 2023.
Une stratégie Sport et Développement globale
— L’AFD a fait du sport un des nouveaux axes de son action dans le cadre de sa stratégie Sport et Développement adoptée en 2019. Celle-ci contribue à l’engagement 100 % Lien social du groupe AFD favorisant l’égalité d’accès à la pratique du sport, avec une attention particulière portée aux questions d’égalité femmes-hommes. En filigrane, un objectif : rassembler les acteurs du monde du sport et ceux du monde du développement durable.
— Le groupe AFD a noué des partenariats avec la ligue américaine de basket-ball de la NBA et avec d’autres organisations sportives de renommée internationale comme la Fifa, ou encore le monde olympique et paralympique (Paris 2024, Dakar 2026). Et, plus récemment, avec la Basketball Africa League (BAL).
— Le basket-ball figure parmi les sports collectifs où la mixité est la mieux respectée et où circulent de nombreuses valeurs inhérentes aux Objectifs de développement durable. Ces valeurs sont promues par la NBA et la BAL aux côtés du groupe AFD dans leurs programmes conjoints.
Un partenariat pionnier dans le sport avec la NBA
— Ce premier partenariat dans le domaine du sport pour l’AFD avec la NBA, signé dès 2018, a ouvert la voie à la thématique Sport et Développement pour le Groupe. L’AFD est pionnière dans ce rapprochement entre l’univers des bailleurs de fonds et celui des grands acteurs du sport international.
— L’objectif principal de ce partenariat significatif dans le domaine du sport et du développement est de promouvoir l’éducation par le basket-ball grâce à la mise en commun de moyens innovants : l’expertise de la NBA sur la pratique sportive et celle de l’AFD sur le développement durable.
— Grâce à ce partenariat, un programme de sensibilisation et d’éducation par le basket-ball a été lancé dans quatre pays africains. « Basketball Experience » est déjà en place au Maroc avec la construction d’un terrain AFDxNBA à Zenata, en banlieue de Casablanca et au Nigéria, à Lagos, depuis 2021. Ce programme qui utilise le basket-ball pour enseigner des compétences de vie (égalité femmes-hommes, citoyenneté…) et sensibiliser à des enjeux liés au développement durable se déroule dans les écoles et sur le terrain. Le programme est également en cours de lancement au Sénégal et prochainement au Kenya.
Avec la BAL, basket-ball et développement sous le même maillot en Afrique
— Le groupe AFD a officialisé son partenariat avec la Basketball Africa League le 5 mai 2021. L’AFD est partenaire officielle de la saison inaugurale de la BAL, la première ligue de basket-ball professionnelle lancée par la NBA hors d’Amérique du Nord. L’objectif de l’AFD et de la BAL est de faire progresser l'accès à l'éducation, le bien-être et l’inclusion des filles et des femmes.
— À l’issue de cette saison d’ouverture, l’AFD et la BAL ont poursuivi leur partenariat par le déploiement d’un projet d’éducation par le divertissement (« edutainment »). Ce projet prend la forme d’une série télévisée – Alley Oop Africa - qui suit le parcours de 20 jeunes basketteurs et basketteuses sélectionnés dans sept pays africains rassemblés au sein d’une académie de basketball.
Il s’appuie sur la mise en avant de ces jeunes pour véhiculer des messages sur l’égalité femmes-hommes et la santé à travers la pratique sportive. La diffusion de la série télévisée sera accompagnée du déploiement d’une campagne de communication au Bénin, Sénégal et Togo pour porter les messages de la série au plus près des populations locales.
D’autres projets basket-ball et développement durable
— Le groupe AFD finance également des projets locaux portés par des acteurs de la société civile qui utilisent le basket-ball à des fins d’éducation ou de sensibilisation aux enjeux du développement durable en Afrique.
— Depuis plusieurs années, les appels à projets Sport et Développement financés par le groupe AFD ont ainsi permis de soutenir plus d’une centaine de microprojets, dont près d'un quart qui utilisent spécifiquement le basket-ball à des fins d’impact social, dont :
- La Seed Academy, à Thiès au Sénégal, qui promeut le terrain de basket-ball comme un lieu de vivre-ensemble et d’apprentissage pour les jeunes, en leur transmettant des compétences de vie, la culture de valeurs collectives et une éducation de qualité.
- L’association Terang’Aby, créée par la joueuse internationale franco-sénégalaise Aby Gaye, qui organise des camps de basket-ball pour les jeunes filles sénégalaises afin de les sensibiliser aux questions de confiance en soi et aux problématiques de santé.
- Les camps Yemaly, organisés par l’ancienne internationale Géraldine Robert pour les enfants gabonais, qui souhaite par ailleurs ouvrir une académie de basket-ball à Libreville.
- Les activités de l’association Enfants du Bénin debout, menées par le basketteur béninois Ahmed Taoufik au Bénin et en Centrafrique pour sensibiliser à la protection de l’environnement et au handisport.
- L’association rwandaise Let Us Stay Alive qui promeut le handi-basket comme un moyen d’insertion des personnes en situation de handicap.
- L’association L.Y.S.D., dont le projet MiLédou (« On est ensemble ») vise à favoriser l’égalité femmes-hommes et la cohésion sociale à travers différentes activités et tournois organisés au Togo.