Avec plus de 3 200 km de côtes, le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables face aux conséquences du changement climatique. L’augmentation des températures, conduisant à des sécheresses accrues, à une intensification des typhons, à l’érosion fluviale et côtière ou encore à l’affaissement des sols inquiètent également. En parallèle, le pays doit relever le défi de sa croissance verte et durable.
Ayant fait de l’appui à la politique nationale de changement climatique et de croissance verte un axe stratégique d’intervention au Vietnam, l’Agence française de développement (AFD) soutient depuis de nombreuses années le pays dans la définition de sa stratégie et la mise en œuvre de projets de lutte contre le changement climatique.
→ Participer à l'événement en ligne : Impacts socio-économiques du changement climatique au Vietnam
La signature d’un nouveau projet et de deux accords entre le groupe AFD et le gouvernement vietnamien réaffirme l’engagement de la France pour l’accompagnement du pays dans la mise en place de ses contributions déterminées au niveau national (CDN).
Renforcer l’adaptation au changement climatique
Le changement climatique aggrave la fréquence et l’intensité des événements climatiques extrêmes, notamment des fortes pluies et des inondations qui en découlent, comme par exemple dans la ville historique et touristique de Dien Bien Phu, au nord-ouest du Vietnam.
Ce projet, signé à l’occasion de la visite du Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính en France, en présence du Premier ministre français Jean Castex, contribuera à améliorer la capacité d'adaptation au changement climatique de la province de Dien Bien. En particulier pour faire face aux changements du régime hydrologique de la rivière Nam Ron, principal cours d'eau traversant la ville de Dien Bien Phu, et à l'augmentation de la fréquence et de la gravité des inondations. Le programme consistera notamment en la construction et l'exploitation d'ouvrages hydrauliques le long de la rivière afin de réduire l'érosion des berges et les inondations urbaines.
Il est financé via un prêt de 24,65 millions d'euros de l’AFD pour le développement des infrastructures et une subvention de 1,5 million d'euros de l'Union européenne par le biais de la Facilité pour la gestion de l'eau et des ressources naturelles (WARM) pour de l'assistance technique.
Lire aussi : Au Vietnam, un nouveau dispositif pour améliorer la résilience et la gestion des ressources naturelles
Un partenariat étendu entre la France et le Vietnam
En parallèle de ce financement, deux accords de coopération ont été signés, illustrant la volonté forte du Vietnam et de la France de travailler ensemble sur le sujet de la lutte contre le changement climatique.
Le premier accord entérine une coopération renforcée sur le sujet de l’agriculture et du développement rural, dans un contexte où les zones rurales sont de plus en plus exposées aux conséquences du changement climatique.
Un autre accord a également été signé entre HD Bank et Proparco, la filiale secteur privé du groupe AFD, afin d’étendre le partenariat entre les deux institutions pour le financement de projets climat par le secteur privé au Vietnam.
Comprendre l’impact du changement climatique avec GEMMES Vietnam
En parallèle de ces signatures, l’AFD a également remis un rapport au ministre de l’Environnement vietnamien lors de la COP26, visant à analyser les différents impacts socio-économiques du changement climatique et les stratégies d’adaptation qui pourraient être mises en œuvre.
Les réponses à des scénarios d’augmentation globale de température de 1,5 °C, 2 °C et 3 °C correspondant à différents scénarios de changement climatique global (ou de transition bas-carbone) sont présentés dans ce rapport.
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne