Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Sur le terrain

Le projet d'entrepreneuriat social Rise entame sa deuxième phase

projet-rise-phase2
Dispositif original à destination des jeunes entrepreneurs des Balkans occidentaux, Rise a connu une première phase très positive. Impliquée dès le lancement du projet, l'Agence française de développement (AFD) finance désormais la deuxième phase du Regional Incubator for Social Entrepreneurs. Objectifs : renforcement du programme et développement accéléré de l’entrepreneuriat social dans la région.
Impacts

Afidba : penser et accompagner l’entrepreneuriat inclusif en Afrique

afidba-visuel.
L’entrepreneuriat inclusif peut être un levier face aux problématiques sociales, environnementales ou de vulnérabilité des populations. Inscrit dans cette démarche, le programme Afidba a accompagné ces trois dernières années plus de 60 entreprises inclusives et sociales au Burkina Faso, au Ghana, au Maroc et au Sénégal. Un livre blanc capitalise sur ce projet et propose leçons et recommandations pour faire émerger cet entrepreneuriat plus humain et ses acteurs, en Afrique et ailleurs.
Sur le terrain

Transform’Action : dynamiser les institutions publiques africaines par la formation

L’AFD a financé la formation de responsables et cadres d'institutions publiques
Avec le programme Transform’Action, une vingtaine de managers porteurs de projets de transformation au sein d’institutions publiques africaines sont accompagnés et formés pendant neuf mois. Objectif : améliorer l'efficacité et l'impact des pouvoirs publics dans des secteurs déterminants tels que la sécurité alimentaire, l’aménagement du territoire ou la pacification des conflits. Bilan d’étape.
Décryptage

Comment rafraîchir les villes lors des fortes chaleurs ?

Tag Climat
Paris, lors de la canicule d'août 2012 © Gwenael Piaser / Flickr
À cause du changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient aux quatre coins du monde. Un défi pour les villes qui doivent s’adapter à ces canicules. À l'occasion du Forum urbain mondial organisé en Pologne, jusqu'au 30 juin, retour sur plusieurs moyens efficaces permettant de faire face à la crise climatique dans les zones urbaines.
Grand angle

Liban : le soutien indispensable aux petites entreprises locales

Liban, port de Beyrouth
Au lendemain des explosions du port de Beyrouth, soutenir le tissu des petites entreprises locales apparaissait comme essentiel dans un pays traversé par des crises politique, économique et sanitaire récurrentes. Les appuis financiers proposés aux entreprises par le groupe AFD en partenariat avec l’ONG Mercy Corps ont contribué à la restructuration progressive du tissu économique. Reportage dans la capitale libanaise à l'occasion de la Journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du 27 juin.