Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
Innovation partagée

7 projets innovants d’utilisation des données pour lutter contre le Covid-19

Data4Covid
Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

C’est pour libérer le potentiel d’utilisation de données peu exploitées que l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et The GovLab ont imaginé ensemble le challenge #Data4COVID19, centré sur l’Afrique. Cet appel à propositions innovantes vise à répondre aux défis économiques, sociaux et sanitaires causés par le Covid-19 sur le continent, à travers des collaborations nouvelles autour de jeux de données non traditionnels et non statistiques. Voici les sept lauréats retenus parmi les 80 projets proposés.
Sur le terrain

En Afrique de l'Est, la lutte contre la pollution du lac Victoria se poursuit

Lake Victoria, water, sanitation, Flipflopi, East Africa, Kenya, Uganda and Tanzania, AFD
Le lac Victoria, en Afrique de l’Est, est gravement menacé. Le deuxième plus grand lac d’eau douce au monde est en effet pollué par de multiples substances, des déchets plastiques aux engrais chimiques. Mais la résistance s’organise. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur plusieurs projets visant à améliorer la gestion de la précieuse ressource dans la région.
Impacts

Niger : le système éducatif à l’épreuve du Covid

Afrique, Niger, éducation
Au printemps 2020, face au risque de pandémie, le Niger ferme ses écoles. Dans un pays où le système éducatif est déjà en proie à de nombreuses difficultés, la mobilisation est rapide : avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), de l’Unicef et du Partenariat mondial pour l’éducation, les autorités lancent un plan de soutien au secteur. Premiers retours sur cet ambitieux programme partenarial.
Innovation partagée

Une couveuse 100 % Made in Cameroun pour les bébés prématurés

couveuse néonatale afd cameroun

Au Cameroun, Serge Armel Njidjou, fondateur du fab lab AUI-Techno, est devenu le champion de la lutte contre la mortalité des nourrissons prématurés en imaginant un modèle de couveuse néonatale adapté aux besoins très spécifiques de son pays. Retour avec lui sur la genèse de ce projet déjà multi-récompensé et sur ses perspectives de croissance.