• logo linkedin
  • logo email
Accès à l’eau, assainissement et services de maintenance
Le projet développe l’accès à l’eau dans les zones rurales d’Éthiopie, d’Haïti, de Madagascar, du Malawi, du Mozambique et de Sierra Léone, dans un environnement assaini et de façon durable par la structuration de services locaux pour la gestion, le diagnostic et l’entretien des ouvrages.
Descriptif

Dans des contextes d’intervention enclavés et densément peuplés, où les villageois ont peu de ressources et où les services manquent, Inter Aide propose des actions concrètes qui placent les communautés au centre de la prise de décision pour améliorer leurs conditions d’hygiène et d’accès à l’eau.

Des sensibilisations à l’hygiène amènent en premier lieu les villageois à faire le bilan des mesures à prendre pour réduire les maladies hydriques.

L’appui d’Inter Aide consiste ensuite, à la fois à suivre leurs démarches, et à leur proposer des solutions pérennes : conseils pour la construction de latrines, accès à des matériaux durables, expertise pour l’amélioration de l’accès à l’eau…

Ces solutions sont adaptées aux configurations : l’accès à l’eau par exemple se matérialise soit par la construction de réseaux gravitaire, soit de puits ou de forages, voire par la formation à la chloration de l’eau à domicile.

Divers acteurs locaux (communautaires, publics, privés) sont impliqués pour pérenniser les actions. Un volet important repose sur le développement d’un environnement favorable à la maintenance : formation de comités, structuration d’une offre locale de services (techniciens-conseils réalisant des diagnostics, artisans réparateurs, réseaux de boutiques de pièces détachées…) et plus généralement appui aux institutions pour la responsabilisation des maîtres d’ouvrages et pour entériner l’importance de l’entretien préventif. 

ONG

Depuis 1980, Inter Aide se concentre sur la réalisation de programmes concrets de développement dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire, ciblant des zones rurales isolées, à densité de population élevée, à fort niveau de pauvreté, dans des contextes relativement stables afin d’inscrire les actions dans la durée. Une cinquantaine de programmes dans sept pays permettent de répondre aux besoins vitaux d’environ 1 000 000 de personnes.

Partenaires
  • Inter Aide travaille en Éthiopie avec RCBDIA depuis 2007. RCBDIA appui la mise en place de Fédérations d’usagers encadrant la maintenance des ouvrages. 
  • RUWASO est une entreprise malawite qui depuis 2014 développe et assure le suivi de boutiques vendant des pièces détachées. Inter Aide collabore également depuis 2006 avec l’ONG locale BASEDA pour développer des réseaux de réparateurs de pompes manuelles et des boutiques sur d’autres zones du Malawi.
  • OSUWELA est une coopérative mozambicaine qui depuis 2015 encadre les artisans réparateurs de pompes et les boutiques.
  • TEHYNA est une ONG malgache fondée en 2012 qui appuie les communes dans la mise en place de services techniques de l’Eau.
     
Résultats attendus
  • Les communautés rurales ont accès à de l’eau potable grâce à des solutions diversifiées (construction, réhabilitation des points d’eau protégés, chloration de l’eau) et leur environnement est assaini du fait de bonnes pratiques d’hygiène, dont l’équipement en latrines.
  • L’extension et la consolidation de services de maintenance des points d’eau, adaptés aux contextes des zones, permettent aux structures communautaires et aux usagers d’entretenir leurs équipements dans la durée.
  • L’expertise d’Inter Aide concernant la maintenance est renforcée, la capitalisation et un bilan global des impacts contribuent à valoriser des modèles de services de maintenance.
Éthiopie, Haïti, Madagascar, Malawi, Mozambique, Sierra Léon
Localisation
2 499 620 Euros
Montant du financement AFD
5 931 842 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.