Ce projet vient soutenir le développement des programmes pilotes et de l’expertise de Médecins du monde (MdM) dans 9 pays en Afrique et en Asie, et sur trois de ses axes d’intervention prioritaires : la Réduction des risques (RdR), les Droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR), et la Santé environnement.
Ce programme permet notamment de renforcer les capacités et la voix de MdM sur les enjeux liés aux droits et à la santé des populations clés (ici les travailleurs du sexe), au dépistage et à la prise en charge du cancer du col de l’utérus, et à l’impact sur la santé des environnements nocifs.
MdM privilégie un modèle qui allie réponse de santé publique et approche communautaire fondée sur les droits humains ; adossé à un plaidoyer afin de peser sur la définition des politiques nationales et internationales en santé.
Médecins du monde est une association médicale de solidarité internationale agissant depuis plus de 40 ans pour soigner les populations les plus vulnérables, dans des situations de précarité, de crises et d’exclusion en France et partout dans le monde.
En 2020, MdM a mis en oeuvre 51 programmes dans 29 pays à l’international et 56 en France.
MdM privilégie les partenariats et les alliances pour favoriser le changement social :
- Algérie : Chougrani A.PRO.S.CH , AVR+
- Burkina Faso : Association de l’Ecole des Citoyens, YERELON+, I.E.S-Femmes, URCB/SD, APSAM
- Côte d’Ivoire : Programme National de Lutte contre le Cancer
- Éthiopie : Nikat Charitable Association
- Madagascar : SISAL, AFSA, FIVEMINAD
- Népal : Samyukta Safai Jagaran, Green Path, Bheri Environmental Excellence Group
- RDC : Caritas
- Philippines : AYOS Peoples Organisation
- L’offre de services est renforcée pour la prévention et de traitement du cancer du col de l’utérus, ainsi que la réduction des risques liés au travail du sexe, et à l’exposition à des environnements nocifs (au travail ou sur le lieu de vie) ;
- Les capacités des personnes vulnérables à agir en faveur de leur santé et de leurs droits sont renforcées ;
- Des actions de plaidoyer sont menées pour des environnements nationaux favorables à la santé et aux droits des travailleurs du sexe, au continuum de DSSR, et à la réduction des risques induits par les environnements nocifs ;
- L’expertise de MdM est consolidée, ses approches innovantes capitalisées et disséminées, et son influence renforcée dans les coalitions de cause commune.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
Santé et protection socialeAméliorer la santé maternelle et infantile dans trois régions du Sénégal
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome