Les Philippines sont l’un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles dans le monde. Selon les prévisions du GIEC, leur fréquence et leur ampleur augmenteront avec le changement climatique.
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement philippin a élaboré une politique nationale sur la réduction et la gestion des risques de catastrophe naturelles. Il reconnaît le rôle central des collectivités locales dans les efforts d’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la résilience des populations. Cependant, celles-ci doivent être accompagnées en vue de renforcer leurs capacités techniques, encore lacunaires, en matière de préparation et de gestion des risques.
Le prêt de politique publique de l’AFD appuie le ministère philippin de l’Intérieur et des gouvernements locaux (DILG), en collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux, dans le processus de décentralisation du mandat et des services de gestion des risques aux autorités locales.
L’appui intégré de l’AFD comprend un prêt budgétaire, un appui technique, un échange international de bonnes pratiques et un dialogue politique. Il contribue au renforcement des capacités, tant au niveau national que local, et soutient les programmes de réforme en cours dans quatre domaines clés. Celles-ci visent à renforcer :
- Les capacités locales de planification des risques ;
- La stratégie intégrée de renforcement des capacités et le mécanisme d’audit du DILG ;
- La capacité des autorités locales à utiliser efficacement les fonds dédiés à la gestion des catastrophes ;
- La prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans la réponse aux catastrophes.
- Le programme améliorera durablement la capacité de DILG à soutenir les collectivités locales dans la préparation et la gestion les risques de catastrophes naturelles ;
- Le programme améliorera la résilience des populations et des économies au niveau local, en limitant les dommages causés par les catastrophes, en raccourcissant la phase d’urgence post-catastrophe et en améliorant l’efficacité de la période de rétablissement.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
Eau et assainissementAccès à l’eau courante et inclusion urbaine dans les bidonvilles, aux Philippines
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresDévelopper les services ferroviaires voyageurs de la banlieue d’Alger