Partager la page
Soutenir les mécanismes d’inclusion sociale des enfants, jeunes et familles en situation de rue
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
425 000 €
-
Montant du financement global
-
574 994 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Grand Manille
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Asmae
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Ce projet de trois ans soutenu par Asmae vise à contribuer à la réalisation de l'inclusion sociale et économique des enfants, des jeunes et des familles en situation de rue en améliorant les capacités de tous les acteurs locaux, nationaux, publics et privés
Contexte
En 2020, on estimait à 369 242 le nombre d'enfants des rues aux Philippines. Ces jeunes sont confrontés à de nombreuses vulnérabilités dans la réalisation de leurs droits, notamment l'extrême pauvreté, la négligence, la violence domestique, y compris la violence basée sur le genre, la discrimination et les déplacements internes, entre autres. Ces problèmes sociétaux entraînent de mauvaises conditions de vie pour ces enfants, ainsi que des risques accrus de devenir des victimes du travail et de l'exploitation des enfants, de la violence et de la criminalité, des abus sexuels, etc. La résolution des problèmes de ce secteur nécessite des efforts stratégiques, collectifs et fondés sur les droits de la part des parties prenantes publiques et privées, du niveau local au niveau national.
Descriptif
Ce projet s'appuie sur les succès des deux premières phases de 2018 à 2024. Pour atteindre l'objectif principal de la troisième phase de ce projet, Asmae et ses partenaires locaux ont développé une approche en trois volets. Tout d'abord, un programme de réinsertion scolaire pour les enfants et les jeunes en situation de rue sera créé à l'échelle de la ville et confié au gouvernement local de Manille. Ensuite, un programme d'autonomisation sociale et économique sera mis en place pour les jeunes qui ont participé aux premières phases de ce projet et leurs familles. Enfin, des actions de plaidoyer nationales et locales en faveur des droits des enfants et des familles en situation de rue seront mises en œuvre.
Partenaires
Le projet est mis en œuvre par l'intermédiaire d'organisations non gouvernementales locales partenaires - Bahay Tuluyan, Child Hope Philippines Foundation et Kanlungan Sa Erma Ministry. Ces partenaires locaux, qui participent à la mise en œuvre du projet, ont leurs propres programmes pour les enfants, les jeunes et les familles en situation de rue. Leurs projets et programmes se concentrent sur l'éducation de rue, l'éducation par des systèmes d'apprentissage alternatifs, l'aide psychosociale et le conseil, la santé et les services médicaux, le développement des compétences, les centres d'accueil pour les enfants dans le besoin, les organisations d'enfants et de jeunes, et le développement d'entreprises sociales, entre autres.
Outre ces partenaires locaux, Asmae travaille également avec divers réseaux locaux et nationaux pour atteindre les objectifs de ce projet. Il s'agit notamment du Conseil de Manille pour la protection des enfants, du Réseau des débiteurs d'obligation à Manille, du Conseil pour le bien-être des enfants, du Réseau des droits de l'enfant et de la Coalition de la société civile sur la Convention relative aux droits de l'enfant.
Impacts
Après trois ans, le projet vise à atteindre les résultats suivants :
-
Les prestataires de services et les professionnels de la société civile et du gouvernement démontrent une amélioration de la qualité des programmes et des services d'éducation alternative et de protection de l'enfance.
-
Les enfants et les jeunes en situation de rue qui ont participé aux deux phases précédentes du projet ont acquis une autonomie sociale et économique productive et génératrice de revenus.
-
La planification du développement urbain prend en compte le droit à la ville pour les enfants, les jeunes et les familles en situation de rue.
Ce projet vise également à atteindre les cibles suivantes :
-
90 jeunes et familles en situation de rue développent leurs compétences professionnelles et sociales.
-
1 000 enfants en situation de rue montrent des améliorations dans leur apprentissage et leurs compétences de vie.
-
200 professionnels d'agences gouvernementales et non gouvernementales de Manille démontrent une amélioration de la qualité des services d'éducation et de protection, ainsi que des programmes d'autonomisation économique et sociale.
ASMAE - Association Soeur Emmanuelle
Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.
À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.
Objectifs de développement durable
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Dans la même région
Sur le même thème

Même type de bénéficiaire

