En 2012, le gouvernement sud-africain lance un programme intégré de santé scolaire intégrant des composantes très larges visant à améliorer l’éducation à la santé au sein des écoles du pays. Plus d’une décennie après, ce programme connaît des difficultés de mise en place.
Ce projet vient donc avec l’objectif d’accompagner la mise en œuvre de cette politique dans la province du Limpopo au Nord du pays. D’une part, ce programme s’ancre dans une démarche de renforcement des capacités des acteurs de la santé scolaire (infirmiers, éducateurs, enseignants…) mais aussi de sensibilisation des communautés pour créer un environnement favorable autour des enfants. D’autre part, le projet intervient auprès des instances de gouvernance de la politique de santé scolaire au niveau provincial et des districts dans un double objectif de structuration du leadership et de renforcement des canaux d’information afin que les décisions se fondent sur des données tangibles.
Fondée en 1957 au Kenya, l’Amref est une ONG africaine leader en santé publique. Elle se bat pour un accès équitable aux soins, avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. Nos 159 programmes de santé, déployés dans 35 pays et jusque dans les zones les plus isolées d’Afrique subsaharienne, se concentrent sur trois priorités : développer les personnels de santé, assurer l’accès à des services de santé de qualité et protéger les communautés les plus vulnérables d’Afrique.
Sur le projet Santé Scolaire au Limpopo, Amref France travaille en colllaboration avec l’« Institute of Capacity Development » d’Amref Health Africa, organe spécialisé dans l’expertise technique et le renforcement des capacités. L’expérience de terrain de MK Umbrella, association engagée dans des projets de santé communautaire au Limpopo, permettra également d’ancrer le projet au cœur des communautés.
Le projet Santé Scolaire au Limpopo formera 400 éducateurs et infirmiers ainsi que 200 membres des équipes dédiées à la santé scolaire au niveau des districts. 400 enfants seront également formés et accompagnés dans l’animation du club santé de leur école. Par ailleurs, ce sont près de 900 personnes qui seront touchées par la campagne de sensibilisation aux enjeux de la santé scolaire et aux dispositifs de prise en charge accessibles aux enfants de leur communauté.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeEau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba