
Avec plus de 3200 km de côtes, le Vietnam est l’un des pays parmi les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Selon le scénario d’une montée des eaux d’un mètre, 5 % des terres du pays pourraient disparaître, en particulier dans le delta du Mékong, menaçant la sécurité alimentaire et économique du pays. L’augmentation des températures, conduisant à des sécheresses accrues, à une intensification des typhons et les phénomènes plus complexes d’érosions fluviale et côtière comme de subsidence sont aussi le sujet de fortes inquiétudes.
Le gouvernement vietnamien a ainsi placé l’adaptation au changement climatique au cœur de sa stratégie, notamment dans la région du delta du Mékong, mais aussi au travers du plan national d’adaptation, de ses plans stratégiques d’investissement à cinq et à dix ans, et enfin dans le cadre du rapport biannuel sur ses contributions nationales (NDC).
Avec GEMMES Vietnam, le gouvernement vietnamien et l’AFD ont décidé de mener une étude intégrée jusqu’à l’horizon 2050 des différents impacts socio-économiques du changement climatique et des stratégies d’adaptation possiblement mises en œuvre au Vietnam. Les réponses à des scénarios d’augmentation globale de température de 1,5°C, 2°C et 3°C correspondant à différents scénarios de changement climatique global (ou de transition bas carbone) seront analysées. Les stratégies d’adaptation analysées seront mises en regards des bénéfices des efforts d’atténuation du pays. Le projet répond à une demande du Comité national sur les changements climatiques (NCCC) vietnamien.
- Accompagnement du Vietnam sur la construction d’une trajectoire de développement résiliente aux impacts du changement climatique en particulier sur le long terme (horizon 2050)
- Renforcement de capacités dans le domaine de la recherche et animation d’un réseau de chercheurs franco-vietnamiens (thèses, post-docs, séminaires et formations)
- Alimentation du dialogue de politiques publiques avec le gouvernement vietnamien aux niveaux ministériel et local (stratégie d’adaptation, plan Mekong)
- Sensibilisation du grand public aux impacts du changement climatique
Contact :
- Gaëlle Le Treut, chargée de recherche à l'AFD
- Marie-Noëlle Woillez, chargée de recherche à l'AFD
-
Actualités
3 questions à...Étienne Espagne, économiste à l’AFD : « Avec 2 °C de plus, le Vietnam pourrait connaître une perte de 7 % de son PIB »
Publié le 10 Novembre 20213 questions à...Étienne Espagne : « GEMMES permet de réfléchir aux solutions qui s’offrent au Vietnam face au changement climatique »
Publié le 12 Novembre 2019 -
sur la même région
-
sur le même thème