• logo linkedin
  • logo email
APHRO-CoV : appuyer la préparation des hôpitaux face à la Covid-19 en Afrique francophone
En Afrique francophone, le projet APHRO-CoV cible l’amélioration des capacités des laboratoires et des services hospitaliers appelés à diagnostiquer et à prendre en charge les cas d’infection à la Covid-19.
Contexte

Apparu fin 2019, le virus SARS-Cov-2, responsable de la Covid-19, s’est rapidement propagé à tous les continents, provoquant une crise sanitaire mondiale face à laquelle les autorités se sont efforcées de répondre par des mesures sanitaires et socioéconomiques d’une ampleur inédite.

Dès les prémices de la crise, la fragilité des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre a fait de la détection, de la recherche et de la prise en charge des cas de Covid-19 une priorité pour les autorités. Le soutien technique aux laboratoires et services hospitaliers constituait un pré-requis pour une rapide montée en puissance des capacités de dépistage et de prise en charge dans les pays. Construite sur la base de coopérations existantes, cette collaboration entre équipes médicales françaises et africaines a permis une grande réactivité face à l’urgence.

Descriptif

Ce projet vise à améliorer la veille sanitaire et assurer une prise en charge adéquate et rapide des cas suspects de Covid-19 au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Mali et au Sénégal grâce à la formation, l’équipement et le renforcement des capacités :

  • de 5 laboratoires hospitaliers de biologie médicale à proximité des services de maladies infectieuses
  • des Instituts nationaux de santé publique pour l’amélioration de la surveillance et du suivi des cas contacts
  • des services de maladies infectieuses des 5 centres hospitaliers universitaires appelés à prendre en charge les cas.

Le projet dispose d’un volet de recherche en sciences sociales d’analyse des rumeurs et des craintes afin d’accompagner la prise de décision des décideurs, notamment en termes de communication.

Le programme PAC-CI, le consortium REACTing et l'association scientifique SAPI sont partenaires de mise en oeuvre du projet.

Impacts
  • Les services hospitaliers accompagnés sont dotés d’une capacité de diagnostic suffisante pour détecter en toute sécurité les cas d’infection au Covid-19
  • Le personnel soignant est à même d’accueillir les patients, de collecter les échantillons, de fournir un diagnostic et de prendre rapidement en charge les individus
  • Des actions de sensibilisation auprès du grand public, qui mobilisent les résultats des recherches en sciences sociales du projet, sont déployées
01/03/2020
Date de début du projet
1 an
Durée du financement
Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal
Localisation
Outils de financement
1 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Bénéficiaires