Les émissions de gaz à effet de serre des Philippines sont relativement faibles, mais elles augmentent rapidement. Le pays, parmi les plus affectés au monde par les catastrophes naturelles, est en outre particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique. Selon les prévisions du GIEC, les phénomènes météorologiques extrêmes comme les typhons pourraient s’accentuer tandis que le littoral est menacé par la montée du niveau de la mer. Selon le panel d’experts, les pertes économiques associées pourraient représenter 35% du PIB à l’horizon 2048.
C’est dans ce contexte que le gouvernement des Philippines a affirmé son engagement vers une trajectoire de développement durable et inclusif. En avril 2021, il a soumis sa première contribution déterminée au niveau national (CDN) induite par l'Accord de Paris sur le climat. Le financement des réformes nécessaires pour atteindre ces objectifs dépend, à 75%, de la capacité des Philippines à mobiliser des financements extérieurs.
Le programme soutient et accélère la mise en place de réformes politiques et institutionnelles prioritaires dans le cadre de la CDN des Philippines. Combinant prêt budgétaire, appuis techniques, mobilisation des acteurs financiers publics et privés et dialogue de politique publiques, il contribue de façon structurante à la trajectoire inclusive et bas-carbone de l’archipel. Les réformes se déclinent selon trois axes visant à :
- Renforcer la planification, le financement et les liens institutionnels en faveur de l’action climatique ;
- Améliorer la résilience des populations et des écosystèmes aux impacts du changement climatique par l’adaptation des pratiques agricoles et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles ;
- Atténuer les émissions de GES des secteurs de l’énergie et des transports.
Le programme est adossé à une matrice de politiques publiques avec des indicateurs de réalisation et de résultats définis pour chaque axe de réformes. Ceux-ci servent de soubassement au dialogue de politiques publiques avec les autorités Philippines.
Les réformes associées au programme devraient permettre d’inscrire la croissance économique des Philippines dans une trajectoire verte et solidaire en favorisant :
- Une économie moins émissive et plus résiliente au changement climatique. Ce programme appuiera les Philippines dans la mise en œuvre de sa CDN, avec l’objectif d’atteindre un pic d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ;
- Une réduction des déséquilibres sociaux par une meilleure résilience des populations rurales, la réduction des inégalités autour de l’usage des ressources naturelles et la prise en compte des inégalités de genre ;
- L’amélioration de la qualité des écosystèmes par la réduction de la pression sur les milieux ;
- L’adaptation des cadres de gouvernance (institutionnalisation de l’action climatique dans les ministères et les gouvernements locaux), mais également des cadres réglementaires et des moyens de financement.
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
Eau et assainissementAccès à l’eau courante et inclusion urbaine dans les bidonvilles, aux Philippines
-
sur le même thème
Mobilités et transportsVilles durablesSoutenir l’aménagement territorial et la mobilité urbaine de Saint-Domingue
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDévelopper une agriculture irriguée productive et durable dans la zone des oasis
-
sur le même outil financier