Les ambitions du Monténégro en matière de changement climatique et de protection de l’environnement sont fortes. Les efforts à déployer sont importants pour opérationnaliser les stratégies nationales en matière de changement climatique et de développement durable.
Parmi les leviers existants pour mettre en œuvre ces objectifs, figure le Fonds d’investissement et de développement du Monténégro (IDF). Les axes prioritaires d’intervention de ce fonds sont le soutien à l’entrepreneuriat, la réduction des déséquilibres régionaux, le financement de projets d’infrastructures et le soutien aux populations vulnérables. Depuis 2019, les thématiques de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ainsi que celle de l’accompagnement à une agriculture et un tourisme durables font également partie des priorités d’IDF. C’est dans ce contexte qu’IDF a sollicité l’AFD, en février 2020, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques.
La finalité du projet est de contribuer, via un appui financier et non-financier, à l’accompagnement et la promotion d’investissements climat en faveur de PME et municipalités monténégrines. Le projet vise également à accompagner IDF dans la structuration d’un guichet de financement dédié aux projets climat et aux investissements respectueux des ODD, en lien avec la stratégie nationale de développement durable. Plus spécifiquement, le projet vise à :
- Accompagner IDF dans la mise en œuvre d’une stratégie de finance climat et le développement de son offre de produits financiers associés, à affiner son analyse de projets d’investissements verts à travers la mise à disposition de ressources de long terme à la banque et d’un programme d’assistance technique.
- Faire croître le marché des investissements verts au Monténégro et réduire l’empreinte environnementale et climatique des porteurs de projets.
- Accroître le volume de financements en faveur du soutien aux populations vulnérables et au développement des zones défavorisées du pays.
Ce programme, doté d’une double composante « climat » et « sociale », vise à accompagner IDF dans la commercialisation et la valorisation d’une offre de produits de finance verte et durable avec comme objectif de contribuer au développement économique inclusif et durable du pays dans le cadre de sa trajectoire d’intégration à l’Union européenne.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleJeunes des 2 Rives, engagés pour une citoyenneté ouverte sur le monde
-
sur le même thème
Systèmes financiersClimatContribuer au développement d’un modèle économique résilient et bas carbone en Ouzbékistan
-
sur le même outil financier