• logo linkedin
  • logo email
default image
L’objectif de ce projet est de soutenir le mouvement mutualiste et la société civile dans l’émergence d’une couverture sanitaire universelle au Bénin et en Guinée
Descriptif

À ce jour, moins de 10 % de la population au Bénin et en Guinée bénéficie de la protection sociale santé. L’accès à la santé est un enjeu majeur pour la population de ces pays.

Le projet vise le développement de la couverture sanitaire universelle en associant les mutuelles sociales et la société civile. Dans cette optique :

  • il renforcera le dialogue et la concertation pour une meilleure prise en compte et articulation du mouvement mutualiste avec les politiques publiques en matière de santé et de protection sociale
  • il accompagnera la professionnalisation, la structuration du mouvement mutualiste et l’harmonisation des pratiques sur les territoires pilotes et à l’échelon national
  • enfin, il capitalisera et partagera les expériences et les bonnes pratiques en valorisant l’expertise et l’expérience ouest-africaine.

ESSENTIEL appuiera le plaidoyer national avec pour objectif le développement et l’articulation des mutuelles à la couverture sanitaire universelle.
 

ONG

Depuis 1992, l’association agit pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être et celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité. À cette fin, ESSENTIEL éduque et sensibilise à la santé, accompagne la mise en place de systèmes de protection sociale et promeut la qualité de l’offre de soins.

ESSENTIEL est engagée en faveur de la santé pour tous dans cinq pays : France, Guinée, Bénin, Burundi et Sénégal.

Partenaires

ESSENTIEL favorise la prise en charge locale des projets santé via le renforcement d’acteurs locaux, l’accompagnement de réseaux et le développement de partenariats opérationnels.

Elle travaille également en relation étroite avec les institutions et organismes publics, les structures sanitaires, les collectivités locales et les ministères concernés par ses problématiques.

Résultats attendus
  • 30 000 mutualistes couverts
  • 14 structures mutualistes et leurs élu.es accompagnées
  • Formalisation d’espaces de dialogue entre l’État et la société civile autour des questions de protection sociale 
  • Expérimentation de démarches de couverture sanitaire impliquant le mouvement mutualiste, les pouvoirs publics et les collectivités  
  • Professionnalisation et structuration des acteurs mutualistes 
  • Articulation avec les politiques publiques en faveur de l’accès à des soins de qualité et de la promotion de la santé
Bénin, Guinée
Localisation
650 000 Euros
Montant du financement AFD
1 445 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2020
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut