• logo linkedin
  • logo email
Trois personnes discutent à Belo Horizonte.
Comment les communs numériques peuvent-ils soutenir l'autonomisation des acteurs historiquement exclus de l’action publique ? Ce projet de recherche-action accompagnera le développement de la plateforme numérique « Brasil Participativo », mise en place par le gouvernement brésilien à l’été 2023.
Contexte

Dans le cadre de la relance des arènes participatives démantelées sous la présidence de Jair Bolsonaro (2019-2022), ce projet est une recherche-action portant spécifiquement sur la mise en œuvre de la plateforme Brasil Participativo. Lancée par le gouvernement brésilien à l’été 2023, cette plateforme vise à faciliter les contributions des citoyens à la création et à l’amélioration des politiques publiques. Elle a été élaborée à partir de l’environnement web Decidim, une plateforme numérique de participation citoyenne utilisée en 2023 dans 30 pays et 240 institutions. 

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de recherche « Communs et participation citoyenne ». Cet appel était destiné à des projets de recherche s’intéressant à la contribution des communs aux pratiques démocratiques et de participation citoyenne ; aux interactions des acteurs des communs avec les acteurs publics ; et au pouvoir d’agir des communs au sein de l’action publique. 

Il fait partie du programme de recherche de l’AFD sur les communs et contribuera aux réflexions sur l’« approche par les communs » – une approche étroitement liée aux questions de démocratie et de participation citoyenne, dans la mesure où elle traduit la recherche d’une gouvernance opérationnelle et partagée entre acteurs publics et citoyens des dilemmes auxquels les pouvoirs publics font face.


En savoir plus sur le programme de recherche sur les communs


 

Objectifs

Ce projet de recherche-action a pour objectif :

  • D’analyser l’initiative Brasil Participativo sur la période 2023-2025, selon les principes de l'approche par les communs – en particulier sa gouvernance, son utilisation et les contributions à son contenu ; 
  • De formuler des recommandations quant au développement et à la gouvernance de cette plateforme de manière à intégrer des principes de l’approche par les communs. 

Différents acteurs publics au niveau fédéral seront embarqués dans les activités de recherche, avec une approche différenciée par secteur. A travers ce dialogue tout au long du projet, l’ambition est de mieux connecter les acteurs publics entre eux et avec les acteurs de la société civile, et notamment les groupes traditionnellement exclus des processus de participation citoyenne (femmes, personnes de couleur, peuples autochtones).

Méthode

Le projet sera réalisé par une équipe pluridisciplinaire, associant des universitaires et la société civile, experte en mouvements sociaux, en relations entre l'État et la société, en communs numériques et en arènes participatives numériques. Les acteurs publics seront embarqués dès le démarrage du projet. 

La méthodologie s’appuiera sur des approches à la fois qualitative et quantitative (entretiens, analyse documentaire, observation participante, données utilisateurs).

Résultats

Le projet débouchera sur :

  • Des publications (rapport final, papiers de recherche, policy briefs) ;
  • Des matériaux de communication co-construits avec les acteurs publics et la société civile ; 
  • La mise en place d’espaces de dialogue à travers des ateliers de co-construction et des séminaires.
Enseignements
27/11/2023
Date de début du projet
15/03/2025
Date de fin du projet
Brésil
Localisation
199 800
EUR
Montant du financement

Contact :