
ACF développe une nouvelle culture de projet basée sur :
- le partenariat avec des organisations de la société civile des pays d’intervention
- une plus forte valorisation de ses actions pour lutter contre la faim via un continuum de projets associant « opération-innovation-plaidoyer-communication » et pour modifier de façon durable les causes qui génèrent l’insécurité nutritionnelle.
La stratégie d’intervention d’ACF est multi sectorielle incluant des volets techniques (nutrition, santé, eau, sécurité alimentaire…) et des campagnes de plaidoyer afin que les politiques publiques prennent mieux en compte la lutte contre la faim.
À ce titre, ACF et ses partenaires interviendront via des coalitions pour témoigner et faire des propositions concrètes dans les forums nationaux et internationaux. Le projet concerne les cinq pays d’Afrique francophone suivants : Tchad, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Madagascar.
Action contre la faim est une organisation non gouvernementale qui intervient dans plus de cinquante pays à travers le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. Parce que les causes de la faim sont multiples, les réponses d’ACF sont le plus souvent multisectorielles et s’appuient sur une forte expertise en nutrition et santé, sécurité alimentaire et moyens d’existence, eau, assainissement et hygiène, santé mentale et soutien psychosocial, genre et protection, plaidoyer, gestion des risques et catastrophes, analyse et recherche/action.
Dans chacun des pays, ACF aura un ou plusieurs partenaires parmi les OSC locales. L’objectif étant que les activités du projet soient développées en gestion déléguée ou en cogestion.
Ces collaborations permettront au projet d’avoir une bonne perception des réalités locales, d’être mieux accepté et plus à l’écoute des citoyens, de s’inscrire dans une démarche plus pérenne de transmission de savoirs et compétences.
L’objectif global du projet est de contribuer à la sécurité nutritionnelle dans les 5 pays ciblés par le projet. Pour ce faire, trois objectifs spécifiques seront poursuivis impliquant chacun un panel d’activités et de résultats dédiés :
- participer au développement « d’une voix puissante et légitime » pour ACF et ses partenaires de la société civile du Sud en portant ensemble des campagnes de plaidoyer et de communication incluant les thèmes du genre, des changements climatiques et associant la jeunesse
- renforcer la qualité des diagnostics, de la mise en œuvre et du suivi réalisés par ACF et ses partenaires, pour lutter durablement en faveur de la sécurité nutritionnelle
- améliorer les compétences d’ACF, de ses partenaires et des populations pour la prise en charge des victimes de la sous nutrition et la prévention en matière de sécurité nutritionnelle.
Ces activités et résultats s’articuleront avec des « projets-socles » issus des programmes régulièrement mis en œuvre par ACF dans les pays concernés.
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeAméliorer l’accès aux services sociaux de base
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉgalité des sexesUne communauté thérapeutique pour les femmes à Awala-Yalimapo
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome