
Dans le domaine de la petite enfance, le GREF contribuera à mobiliser les associations de la société civile et les collectivités territoriales pour généraliser l’enseignement préscolaire et il continuera à former les personnels qui encadrent les enfants pour développer un enseignement de qualité. Il s’agit aussi de faciliter le passage du préscolaire vers l’école primaire, notamment par le biais de l’enseignement scientifique.
Une étroite collaboration est établie entre les partenaires des trois pays concernés et les échanges établis permettront de mutualiser des solutions institutionnelles ou pédagogiques.
Dans le domaine des enfants vulnérables et à besoins spécifiques, le GREF accompagne les dispositifs existants au Maroc principalement : les classes du non formel ou les dispositifs de l’école de la deuxième chance.
Le GREF contribue aussi à former les personnels qui accompagnent les enfants allophones (Maroc).
Le projet multipays visera à passer le relais aux partenaires locaux pour assurer la pérennité des projets.
Une capitalisation sera réalisée pour mettre en valeur l’engagement des membres du GREF à la fois comme pairs sur le terrain et dans le dialogue avec les responsables à tous les niveaux.
Le GREF rassemble les personnels d’éducation pour engager des actions de qualité auprès des organisations éducatives et socio-éducatives, essentiellement dans les pays les moins avancés. Il entend contribuer au développement, par l’éducation de tous, pour un monde plus responsable et plus solidaire, et réalise des programmes en partenariat avec des acteurs de la société civile et les institutions éducatives dans une vingtaine de pays (Afrique, Madagascar, Haïti, Amérique latine, Asie) et en France.
- Au Bénin : le Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) ; l'Institut national pour la formation et la recherche en éducation (INFRE)
- Au Maroc : le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (direction de l’enseignement non formel) ; l'AREF et les directions provinciales
- Au Sénégal : le Ministère de l’éducation nationale (DEE), l'IA de Thiès, l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP)
- Les parents, les associations de la société civile et les collectivités territoriales sont impliqués dans la scolarisation des tout petits
- Les animateurs et les enseignants des classes du préscolaire sont formés
- Une continuité est assurée entre le préscolaire et la première année de l’école primaire
- Les enfants vulnérables ou à besoins particuliers sont pris en charge et accompagnés dans leur scolarité
- Les enseignants qui prennent en charge les enfants allophones sont formés
-
sur la même région
Santé et protection socialeCAP CSU - Coordination des acteurs pour la promotion de la couverture sanitaire universelle
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAppuyer les actions pour favoriser l'insertion et l'emploi des jeunes
Agriculture et développement ruralÉducation et formationDes microcrédits pour les populations rurales
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralNumérique et innovationDes outils numériques pour attirer les jeunes ruraux vers les métiers de l’agriculture
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome