
Depuis près de dix ans, Initiative France essaime son concept d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise. Fort d’expériences réussies avec Initiative Souss Massa, Initiative Tenkodogo et Initiative Médenine, Initiative France apporte une nouvelle vision du soutien à l’entrepreneuriat dans des économies où celui-ci est une priorité.
Dans le cadre de ce projet, Initiative France se mobilise pour transférer son expertise auprès d’associations locales autonomes, appelées plateformes, qui fournissent un service durable et gratuit de financement et d’accompagnement pour les entrepreneurs. Les plateformes sont ainsi de vrais outils de développement local. En parallèle, Initiative France les accompagne dans la structuration de réseaux, à même de les représenter au niveau national, de construire des partenariats techniques et financiers et de garantir une qualité de service aux créateurs.
La création des plateformes par des acteurs locaux doit contribuer à la démocratisation de l’accès à l’entrepreneuriat dans une démarche de solidarité et de confiance d’une communauté économique locale envers toute personne désireuse d’entreprendre.
Premier réseau français d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat, chaque année les 223 plateformes Initiative accompagnent plus de 16 000 entreprises, soit la création et le maintien de près de 45 000 emplois. Pour soutenir ces entreprises, Initiative France offre un service d’accompagnement et de financement gratuit pour le bénéficiaire avec notamment l’octroi d’un prêt d’honneur sans intérêts ni garantie personnelle exigée.
Initiative France s’appuie sur des partenaires établis localement avec qui ont été bâties des relations de confiance au cours des dernières années. Leur implication pour le déploiement du concept et leur pertinence sur les questions entrepreneuriales en font des alliés précieux d’Initiative France à l’international. Il s’agit :
- d’Initiative Souss Massa au Maroc
- d’Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso
- de Mercy Corps en Tunisie
Leur professionnalisme et leur rayonnement institutionnel local contribueront à optimiser l’approche d’Initiative France.
Contribuer au développement économique par l’appui à la création d’entreprise au Burkina Faso, au Maroc, au Mali et en Tunisie :
- 22 plateformes bénéficient de l’expérience du réseau Initiative France pour mettre en œuvre leurs services d’accompagnement et de financement sur leur territoire
- 4 Fédérations Initiative mobilisent leurs premiers financements et développent des fonctions d’appui à leur réseau de plateformes
- 1 125 entreprises financées par prêt d’honneur et accompagnées et permettant la création d’au moins 2 250 emplois
- Taux de pérennité des entreprises soutenues supérieur à 75 %

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralUn pont sur la Sanaga pour désenclaver le bassin agricole
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome