Drapeau argentin
L’Argentine fait partie de la soixantaine de pays suivis par les économistes risque-pays de l'AFD. Les diagnostics-pays produits permettent d’éclairer la trajectoire économique et la situation macroéconomique et financière de cet État.
Contexte

Comptant parmi les grandes puissances du continent dotées d’un poids politique important, l’Argentine fait partie des pays à enjeu stratégique majeur de l’AFD dans la région Amérique latine. L’AFD y soutient depuis 2017 des projets en faveur de la transition durable, énergétique et alimentaire, ainsi que le renforcement des services publics essentiels.

Objectifs

Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements. 

Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.


En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD


 

Méthode

Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.

Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.

Résultats
Enseignements

Depuis la double crise de change de 2018-2019, l’Argentine a connu une résurgence d’instabilité macroéconomique et budgétaire. Après la renégociation d’une partie de la dette publique détenue par les créanciers privés en 2020 et de longues discussions avec le Fonds monétaire international (FMI), un accord a été trouvé en mars 2022 pour la mise en place d’un nouveau programme. Cela devrait permettre de soulager les pressions à court terme sur la solvabilité et de rétablir progressivement la soutenabilité de la dette et des finances publiques. La hausse des prix des matières premières a des effets contradictoires sur l’économie: elle devrait améliorer les perspectives de croissance économique et permettre de reconstituer les réserves internationales, mais pourrait également peser sur la consolidation budgétaire et sur l’inflation, accentuant le risque de tensions sociales à l’approche des élections générales d’octobre 2023. La sécheresse de 2023 vient assombrir les perspectives économiques du pays, pesant sur l’accumulation de réserves de changes et sur la consolidation budgétaire, pesant davantage sur le suivi du programme FMI, au caractère déjà extrêmement risqué.

Nos publications sur la situation macroéconomique de l’Argentine :

  • « Argentine : les effets contrastés de la hausse des prix des matières premières », in MacroDev Panorama n°42 (septembre 2022)
  • « Argentine : nouveau modèle, nouvelle dynamique ? », MacroDev n°26 (octobre 2018)
     

A lire sur The Conversation : Argentine : inflation incontrôlée et incertitude économique (février 2023)


 

01/10/2018
Date de début du projet
Argentine
Localisation
En cours
État

Contact