
La transition énergétique est un défi et un impératif pour la transformation économique du Mexique :
- D’une part, le pays dépense 7,6% de son PIB en subventions aux combustibles fossiles ;
- D’autre part, en 2020, l’impact économique des catastrophes climatiques a, d’après les estimations, augmenté de 202%.
Pour réussir sa transition énergétique et assurer une croissance durable, le Mexique doit moderniser son secteur de l’énergie, réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et garantir la soutenabilité de son économie. Il est nécessaire de s’appuyer sur les territoires, d’impliquer les communautés dans la co-construction de la résilience et le renforcement des chaînes locales de production. Les modèles communautaires et coopératifs jouent un rôle essentiel dans la promotion de la création d’entreprises collectives gérées de manière démocratique et solidaire.
Les coopératives énergétiques constituent un cas d’application de transition équitable. Il s’agit d’un modèle prometteur d’implication des communautés locales dans la production, la distribution et la consommation d’énergies renouvelables, en promouvant la décentralisation et la démocratisation de l’énergie, en particulier dans les territoires historiquement et systématiquement exclus.
Cependant, les recherches menées au Mexique durant la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités ont montré un faible partage des richesses et une mobilité sociale limitée dans le pays. Dans ce contexte, il est nécessaire d’aborder la transition énergétique juste à partir d’une approche de mobilité sociale intergénérationnelle et d’une perspective sociale pour assurer des bénéfices à l’ensemble de la société.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités. Coordonnée par l’AFD et financée par la Commission européenne, l’Extension de la Facilité contribuera à l’élaboration de politiques publiques visant à réduire les inégalités dans quatre pays : l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie, sur la période 2021-2025.
Ce travail s’inscrit également dans le cadre du dialogue de l’AFD avec les autorités mexicaines sur les options de diversification de l’économie et de réduction des inégalités.
En partenariat avec le Centro de Estudios Espinosa Yglesias (CEEY) et en collaboration avec l’Institut national d’économie sociale (INAES), ce projet de recherche vise à développer une contribution conceptuelle et analytique pour mieux comprendre le rôle que les coopératives d’énergie renouvelable peuvent jouer dans la réduction des inégalités et l’amélioration de la mobilité sociale, et comment elles peuvent être financées.
Ce projet doit permettre de :
- Conceptualiser l’approche de la transition énergétique juste dans le domaine des inégalités structurelles existantes ;
- Etablir un diagnostic des coopératives d’énergie et les énergies renouvelables à propriété sociale, dans la perspective de la mobilité sociale intergénérationnelle, de l’économie sociale et solidaire, et en terme de pertinence dans le cadre de transitions justes ;
- Utiliser ce diagnostic pour proposer des critères d’identification, de sélection et de priorisation des projets qui priorisent les populations les plus désavantagées à l’origine (avec le moins d’espoir de mobilité sociale), compte tenu de l’exigence « pas de perdants » de la transition juste ;
- Examiner les questions techniques liées à l’énergie décentralisée et à la production distribuée, compte tenu de leur importance dans l’économie sociale pour une transition énergétique juste ;
- Examiner les projets actuels de l’INAES liés au sujet, afin, le cas échéant, d’orienter l’élaboration des critères d’identification et de sélection.
L’équipe de recherche procédera d’abord à une revue exhaustive de la littérature portant sur la justice environnementale, la justice climatique, la mobilité sociale appliquée à la justice environnementale et la justice environnementale intergénérationnelle. La littérature sera analysée sous l’angle de la transition énergétique et du croisement de ces enjeux.
Sur la base de cette revue de littérature, les chercheurs développeront un cadre conceptuel pour comprendre la transition énergétique juste dans le domaine des inégalités structurelles actuelles. Ils expliqueront également comment ce cadre conceptuel peut être pertinent pour la prise de décisions en matière de politiques publiques.
L’équipe de recherche identifiera également les lacunes en matière d’information et les besoins en matière de recherche, en mettant un accent particulier sur l’étude des transitions énergétiques justes.
Vous trouverez ci-dessous les différents documents de recherche liés à ce projet :
En cours

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Contact :
- Anda David, chargée de recherche à l'AFD et coordinatrice scientifique de la Facilité UE-AFD de recherche sur les inégalités
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Pour en savoir plus sur la recherche à l'AFD
-
sur la même région
-
sur le même thème