DÉLÉGATION DE FONDS EUROPÉENS

L’Extension de la Facilité de recherche sur les inégalités

2021-2025
  • logo linkedin
  • logo email
Facilité de recherche sur les inégalités AFD-Union européenne- Extension
Lancée en 2021, la deuxième phase de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités se concentre sur quatre pays : l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie. Financée à hauteur de 3 millions d’euros sur 5 ans par la Commission européenne, l’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (FRI) contribuera à l’élaboration de politiques publiques plus efficaces pour réduire les inégalités dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations unies.

OBJECTIFS ET ACTIONS


Au vu du succès de la première phase de la Facilité en termes de production de connaissances sur les inégalités et de renforcement du dialogue de politique publique, l’AFD et la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne ont décidé de poursuivre le programme dans le cadre d’une seconde phase (2021-2025). L’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (FRI) portera ainsi sur quatre pays confrontés à d’importants défis en termes d’inégalités : l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie.

L’objectif : rendre le processus d'élaboration des politiques publiques plus sensible aux inégalités, plus inclusif et plus efficace, en se basant sur les données probantes issues de la recherche. Pour y parvenir, l’Extension de la FRI s’appuiera sur les résultats obtenus par la première phase de la Facilité, tant en termes de connaissances et de méthodologies générées que de synergies établies avec les partenaires européens et internationaux du développement.

Les activités menées dans le cadre de l’Extension de la FRI seront définies de la manière suivante : 

  • L’objectif est tout d’abord de cibler une ou plusieurs thématiques prioritaires d’intervention par pays à travers un travail préalable de recherche. Les travaux menés s’appuieront sur les outils issus de la première phase de la Facilité, tels que les diagnostics d’inégalités, basés sur le Handbook créé en partenariat avec l’African Center of Excellence for Inequality Research (ACEIR). Ces travaux préliminaires permettront d’identifier les politiques et les initiatives qui seront soutenues par la suite.
  • Un ensemble de recommandations en lien avec les sujets préalablement identifiés sera alors émis dans chacun des pays, ce qui permettra de mieux identifier les enjeux de politiques publiques relatifs à la réduction des inégalités.
  • Des outils et des méthodologies seront ensuite développés et testés afin d’informer les décideurs politiques sur les impacts des politiques publiques sur les inégalités. 
  • Des cadres politiques issus des résultats de la recherche et des consultations menées seront élaborés et validés par les autorités publiques et politiques locales.
  • Pour finir, un soutien et une expertise seront assurés tout au long de la mise en œuvre des politiques publiques identifiées afin d’assurer leur impact durable.
     

PROJETS

Les quatre pays couverts par les activités de l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (FRI)– l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie – ont fait de la réduction des inégalités l'une des priorités de leur stratégie de développement.

Dans ce contexte, des projets de recherche seront menés en partenariat avec les centres de recherche locaux et en étroite coopération avec les gouvernements. Cette collaboration permettra ensuite d’appuyer la mise en œuvre de politiques ayant un effet sur la réduction des inégalités.

 

 
Afrique du Sud
L'Extension de la FRI soutiendra le gouvernement sud-africain dans l'identification et l'analyse des effets sociaux et des externalités de la politique de relance, et pilotera un observatoire socio-économique au niveau municipal pour soutenir une stratégie de diversification économique et développer des analyses du marché du travail local.
En savoir plus
 
Mexique
L'Extension de la FRI se concentrera sur le marché du travail, plus particulièrement sur l'impact redistributif de la fiscalité environnementale, et sur l'économie des soins, en proposant la conception du système de soins à l’échelle de l'État et de la municipalité.
En savoir plus
 
Colombie
L'Extension de la FRI produira un diagnostic sur les inégalités en Colombie afin d'établir une vue d'ensemble des inégalités dans le pays, et se concentrera sur la mise en œuvre de l'analyse de l'incidence fiscale à travers la méthodologie Commitment to Equity (CEQ).
En savoir plus
 
Indonesie
L'Extension de la FRI produira un diagnostic sur les inégalités en Indonésie, et soutiendra le gouvernement indonésien dans sa politique de développement des aires marines protégées en analysant ses impacts sociaux.
En savoir plus

GOUVERNANCE

L’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (FRI) est organisée autour de trois comités :

  1. Un comité exécutif : composé de l’AFD et de la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA). Ce comité se réunira deux fois par an pour assurer le suivi de l’Extension de la FRI et pour fournir une orientation stratégique globale.

  2. Un comité stratégique : composé de la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA), de l'AFD, des États membres de l'UE participants ainsi que d'autres partenaires de développement actifs dans le domaine des inégalités (OCDE, organisations de la société civile, etc.). Ce comité se réunira deux fois par an pour assurer la coordination des États membres autour de l’Agenda 2030 sur les inégalités.

  3. Un comité de pilotage au niveau national : qui sera mis en place dans chacun des quatre pays. Ce comité décidera de l'identification et du déploiement des activités au niveau national et devra s’assurer de leur alignement avec les priorités stratégiques du gouvernement national, de l’UE et de l'AFD.
     

Événements

2023
8-9 Novembre
Conférence sur les Inégalités, Travail et Nature : Dilemmes stratégiques et résolution politique au Cap
Inequality, work and nature Conference held in Cape Town, South Africa, on November 8th-9th.

Cette conférence est le fruit d'une collaboration entre la présidence sud-africaine, l'UE, l'AFD et l'UCT (par l'intermédiaire d'ACEIR).

Elle a permis de réunir les sphères politiques, universitaires et du développement international pour discuter de la manière dont les arbitrages entre l'inégalité et le changement climatique façonnent les trajectoires de développement de chacun des quatre pays de la Facilité, en se concentrant sur la manière de construire des consensus et de faire des progrès sur le front politique.

Une attention particulière a été portée au sujet de la transition juste en Afrique du Sud.

  • Lors de la première journée de la conférence, les chercheurs concernés ont présenté leurs travaux de recherche sur les problèmes stratégiques qui se posent lors de la conception de trajectoires de développement à long terme qui sont à la fois écologiquement et socialement durables.
  • Le deuxième jour était consacré aux débats entre hauts responsables gouvernementaux et praticiens, en particulier du Sud. Des compromis spécifiques et significatifs visant à élaborer des solutions politiques ont notamment été discutés.

Retrouvez les replays de la conférence ici.

Le replay du second jour de la conférence est disponible en français.

2022
14 Février
Evénement parallèle au 6e Sommet UA-UE « L’Afrique (in)égale : comment assurer des trajectoires équitables vers la prospérité ? »
save the date fr

L’événement parallèle « L’Afrique (in)égale : comment assurer des trajectoires équitables vers la prospérité ? », co-organisé par le Ministère français des Affaires étrangères, la Commission européenne et l'AFD, s'est tenu le 14 février 2022 en marge du 6ème Sommet UA-UE. 


Les discussions tenues ont permis de mettre en lumière le lien entre la lutte contre le changement climatique et la lutte contre les inégalités en Afrique.


Le replay de l’événement est disponible en français et en anglais. Vous trouverez également les principales conclusions de l'événement ici (en anglais).
 

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !