Au vu du succès de la première phase de la Facilité en termes de production de connaissances sur les inégalités et de renforcement du dialogue de politique publique, l’AFD et la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne ont décidé de poursuivre le programme dans le cadre d’une seconde phase (2021-2025). L’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (FRI) portera ainsi sur quatre pays confrontés à d’importants défis en termes d’inégalités : l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie.
L’objectif : rendre le processus d'élaboration des politiques publiques plus sensible aux inégalités, plus inclusif et plus efficace, en se basant sur les données probantes issues de la recherche. Pour y parvenir, l’Extension de la FRI s’appuiera sur les résultats obtenus par la première phase de la Facilité, tant en termes de connaissances et de méthodologies générées que de synergies établies avec les partenaires européens et internationaux du développement.
Les activités menées dans le cadre de l’Extension de la FRI seront définies de la manière suivante :
- L’objectif est tout d’abord de cibler une ou plusieurs thématiques prioritaires d’intervention par pays à travers un travail préalable de recherche. Les travaux menés s’appuieront sur les outils issus de la première phase de la Facilité, tels que les diagnostics d’inégalités, basés sur le Handbook créé en partenariat avec l’African Center of Excellence for Inequality Research (ACEIR). Ces travaux préliminaires permettront d’identifier les politiques et les initiatives qui seront soutenues par la suite.
- Un ensemble de recommandations en lien avec les sujets préalablement identifiés sera alors émis dans chacun des pays, ce qui permettra de mieux identifier les enjeux de politiques publiques relatifs à la réduction des inégalités.
- Des outils et des méthodologies seront ensuite développés et testés afin d’informer les décideurs politiques sur les impacts des politiques publiques sur les inégalités.
- Des cadres politiques issus des résultats de la recherche et des consultations menées seront élaborés et validés par les autorités publiques et politiques locales.
- Pour finir, un soutien et une expertise seront assurés tout au long de la mise en œuvre des politiques publiques identifiées afin d’assurer leur impact durable.