Partager la page
Extension de la Facilité de recherche sur les inégalités en Colombie
Publié le

Comment réduire efficacement les inégalités en Colombie ? Quelles politiques mettre en place et comment traiter la problématique de la fiscalité et des dépenses publiques ? L’AFD travaille avec des centres de recherche locaux et le gouvernement colombien pour tenter de répondre à ces questions dans le cadre de l’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités.
Contexte
Ces dernières années ont été marquées par une croissance économique positive en Colombie avec des taux de croissance globalement supérieurs à 3 % par an, ce qui a permis à de nombreuses personnes de sortir de la pauvreté. Le taux de pauvreté a en effet diminué, passant de 40,8 % en 2012 à 35,7 % en 2019. La signature des accords de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) en 2016 a également représenté une opportunité pour avancer vers la construction d’un pays plus prospère et égalitaire.
Malgré ces évolutions positives, la Colombie reste toutefois l’un des pays les plus inégalitaires de la région avec un coefficient de Gini compris entre 0,55 et 0,6 selon le dernier rapport du Pnud. La pandémie de Covid-19 a par ailleurs certainement renforcé ces niveaux d’inégalités, notamment en termes d’accès à l’éducation et à la santé.
LIRE AUSSI
Objectifs
Afin de répondre à cet enjeu multidimensionnel, un programme de soutien à l’élaboration de politiques publiques visant à la réduction des inégalités est mis en œuvre dans le cadre de l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités en étroite collaboration avec le gouvernement colombien, selon trois axes :
- Des recherches préalables sont menées en partenariat avec le centre de recherche Fedesarrollo, en charge de la rédaction d’un diagnostic sur les inégalités. Ce diagnostic, basé sur le Handbook mis au point lors de la première phase de la Facilité, dresse un panorama des inégalités dans le pays sur différentes thématiques (revenus, santé, éducation, etc.). Cette étude multidimensionnelle permettra ainsi d’identifier des domaines prioritaires d’intervention pour la réduction des inégalités dans le pays et servira de base pour l’approfondissement de la recherche et le dialogue de politiques publiques entre les différents acteurs concernés. Ce diagnostic multidimensionnel sur les inégalités sera aussi un outil pertinent pour accompagner le gouvernement colombien dans la mise en place de programmes ayant un effet sur la réduction des inégalités.
- En outre, le sujet de la politique fiscale et des dépenses publiques a également été soulevé lors de consultations préalables avec les différentes parties prenantes colombiennes et est ainsi apparu comme un axe de travail de l’Extension de la Facilité. Des travaux de recherche ont pu être initiés en s’appuyant sur la méthodologie du Commitment to Equity (CEQ). Cette étude permettra d’évaluer les impacts d’un ensemble de politiques publiques qui pourraient être mises en œuvre pour réduire les inégalités dans le pays, en étroite collaboration avec le gouvernement colombien.
- En parallèle, l’Extension de la Facilité produira, en partenariat avec le Département administratif national des statistiques (DANE), une étude statistique sur les inégalités en Colombie. Elle renforcera la production de statistiques colombiennes sur les inégalités, en mettant à la disposition du public des données précises et robustes. Plus généralement, cette étude vise à soutenir la prise de décision en matière de politiques publiques et d'actions ou réformes visant à réduire les inégalités en Colombie.
Projets
Afin d'appuyer le gouvernement colombien dans le développement de politiques publiques visant à réduire les inégalités, l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, en étroite collaboration avec les centres de recherche locaux et les autorités locales, met en œuvre cinq projets :
Produit avec le Département administratif national de statistiques (DANE) de Colombie, ce diagnostic multidimensionnel sur les inégalités est une analyse statistique des inégalités sous plusieurs angles. Il vise à soutenir les décisions de politiques publiques en fournissant des informations clés pour la réduction des écarts les plus importants dans le pays. Le projet de recherche vise, en parallèle et avec le DANE, à renforcer les statistiques sur les inégalités dans le pays.
Cette analyse d'incidence fiscale (qui s'appuie sur la méthodologie du Commitment to Equity Institute) et l'élaboration d'un outil pour réaliser des micro-simulations sont réalisés en étroite collaboration avec le ministère des Finances. Cela a permis d'étudier l'impact de la dernière réforme fiscale sur les inégalités en Colombie.
Cette étude sur les emplois verts, le système de retraite et les inégalités après la retraite en Colombie vise à contribuer au débat sur les politiques publiques, en analysant les effets que les scénarios de transition économique verte peuvent avoir sur les inégalités de revenus après la retraite, via la réaffectation des travailleurs entre les marchés du travail formel et informel.
La réduction des inégalités spatiales est une priorité pour le gouvernement colombien, qui utilise un outil de politique publique – le Système général de participations (SGP) – pour atteindre cet objectif. Le SGP organise le transfert des redevances du pétrole et du charbon depuis le gouvernement vers les entités territoriales. Ce projet de recherche vise à analyser l’impact de la stratégie SGP sur la réduction des inégalités spatiales en Colombie, en partenariat avec l’Instituto para la Acción Pública.
L'analyse de l’impact des politiques fiscales et des dépenses sociales sur la réduction des inégalités femmes-hommes en Colombie est réalisée à partir de l'outil CEQ, en étroite collaboration avec le gouvernement colombien et en partenariat avec l’Universidad de los Andes.
Événements
Plusieurs événements ont été organisés pour présenter les résultats de recherche :
L'atelier de clôture de l’Extension de la Facilité de recherche sur les inégalités pour la Colombie s'est tenu le 4 juin 2025 à Bogotá. Cette journée a réuni des décideurs politiques, des chercheurs, des acteurs de la société civile et des partenaires de la coopération internationale afin de discuter des solutions fondées sur la recherche pour lutter contre les inégalités persistantes dans le pays, qu'elles soient territoriales, économiques ou liées au genre.
La conférence s'est articulée autour de quatre panels clés et a exploré :
- L'impact des politiques fiscales sur les écarts entre les sexes,
- Les disparités territoriales et l'allocation des ressources publiques,
- Le rôle des stratégies de transition juste dans la promotion de l'équité sociale,
- Les mécanismes de financement pour soutenir le développement inclusif.
Cet événement a marqué l'aboutissement d'une collaboration de quatre ans entre l'AFD, l'UE et les institutions colombiennes, comprenant sept projets de recherche visant à éclairer les politiques publiques avec des données solides et adaptées au contexte. Les sessions ont réuni des représentants du gouvernement (ministère des Finances, ministère du Travail et des Retraites, ministère de l'Égalité), des autorités locales, des institutions internationales (Banque mondiale, CEPALC), du monde universitaire (Universidad de los Andes) et de la société civile (Accion Publica et une militante féministe).
Compte tenu des fortes inégalités en Colombie et de la volonté nationale de promouvoir un développement équitable, cette conférence a fourni une plateforme de dialogue et d'action pour aider à combler les écarts sociaux, territoriaux et économiques.
L'événement a été inauguré par le ministère de l'Égalité, le responsable de la coopération à la délégation de l'UE et le directeur de l'AFD en Colombie.
La réussite de la transition vers une économie plus verte ne se mesurera pas seulement à l'aune de la décarbonisation, mais aussi à celle de la mise en place d'alternatives permettant un développement inclusif. Pour parvenir à une inclusion juste, il faut disposer de systèmes de protection sociale solides afin de soutenir les ménages qui pourraient rencontrer des difficultés pendant cette transition.
Sur la base des résultats d'un projet de recherche mené par l'Universidad de los Andes, la conversation de recherche a exploré des scénarios prospectifs concernant l'impact de la transition verte sur un élément clé du système de protection sociale colombien : le système de retraite.
Principaux thèmes abordés dans ce webinaire :
- Les transformations structurelles liées à la transition verte.
- Leurs implications pour l'emploi et la protection sociale.
- L'avenir du système de retraite colombien dans une économie plus verte.
- Les implications de la transition écologique en matière d'équité.
Avec :
- Oscar Becerra, professeur associé, École d'économie, Universidad de los Andes
- Sebastian Nieto Parra, chef de l'unité Amérique latine et Caraïbes au Centre de développement de l'OCDE
- Carl Bernadac, directeur du département Diagnostics économiques et politiques publiques, AFD
- Anda David, chargée de recherche senior, AFD
L'objectif était de présenter les résultats du papier de recherche à des experts dans le domaine et de discuter des implications pour les processus de planification en cours. Les participants, parmi lesquels figuraient le DNP, le DANE et la BID, ont manifesté leur intérêt pour les résultats et ont souligné leur pertinence. En conséquence, le papier a été utilisé comme contribution analytique au groupe de travail interministériel sur les emplois verts.
Le mercredi 27 novembre 2024, l'AFD, en collaboration avec l'Union européenne, la Banque mondiale et l’Universidad de los Andes, a organisé un séminaire intitulé « L'approche genre dans l'analyse de l'impact des politiques budgétaires et de dépenses : le cas du modèle de l'Institut CEQ en Colombie ».
Cet événement, qui s'est tenu dans les locaux de l'AFD à Bogotá, a permis de créer un espace de dialogue entre des universitaires, des fonctionnaires et des acteurs de la coopération internationale autour de l'importance d'intégrer une perspective de genre dans l'analyse des politiques budgétaires.
Les discussions ont porté sur la manière d'intégrer une approche genre dans le modèle et sur la manière dont cela peut améliorer la compréhension des impacts des politiques budgétaires et sociales sur les inégalités entre les sexes en Colombie. Le séminaire a souligné la pertinence d'appliquer le cadre CEQ avec une perspective genre, dans le but de mieux comprendre et traiter l'impact des politiques budgétaires et de dépenses sur les inégalités.
Sur la base du diagnostic réalisé pour la Colombie (disponible en anglais et en espagnol), cet événement visait à examiner différents domaines (revenus, éducation, services publics, régions, etc.) sous l'angle des inégalités, et à identifier les domaines dans lesquels des progrès significatifs ont été réalisés ainsi que ceux dans lesquels des améliorations sont encore possibles.
Dans ce contexte, cet événement a été l’occasion de revenir sur la réforme fiscale récemment adoptée en Colombie et d’examiner le potentiel de la réforme sur la réduction des inégalités par le biais d'une analyse de l'incidence fiscale.
Le replay du webinaire est disponible ici (en anglais).
Ce diagnostic (disponible en anglais et en espagnol) donne un aperçu des inégalités en Colombie sur différents thèmes (revenus, santé, éducation, etc.) et permet d'identifier les domaines d'intervention prioritaires pour la réduction des inégalités dans le pays. Il servira ainsi de base à la poursuite de la recherche et au dialogue sur les politiques publiques entre les différents acteurs concernés.
Le replay du lancement du diagnostic multidimensionnel est également disponible en espagnol.
Les autres pays partenaires de l'Extension de la Facilité de recherche sur les inégalités
Evénement
Des preuves à l’action : lutter contre les inégalités pour un monde durable
Conférence internationale de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités