• logo linkedin
  • logo email
Sur l'Amazone, en Colombie.
Comment les politiques de transition verte peuvent-elles avoir une influence sur la segmentation du marché du travail entre secteurs formel et informel en Colombie ? Quelles conséquences sur les inégalités de revenus après la retraite ? L'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités explore ces questions en collaboration avec l’Universidad de los Andes.
Contexte

La façon dont est conçu le système de retraite colombien exacerbe les inégalités de revenus et la pauvreté après l’âge de la retraite. Le taux élevé d'emploi informel (plus de 60% de l’emploi total, selon l’OCDE) implique que de nombreux travailleurs en Colombie ont une faible probabilité d'avoir droit à une pension de retraite par cotisation. Malgré le soutien ciblé aux populations vulnérables via des programmes d’aide à la retraite, ce soutien a tendance à être faible par rapport à d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

La relation entre informalité et inégalité après la retraite joue un rôle central dans le débat sur les politiques affectant le marché du travail. Une dimension qui n’a pas été explorée dans le débat sur les politiques publiques est la façon dont les politiques visant à atténuer le changement climatique (et plus spécifiquement la création d’emplois verts) peuvent affecter la répartition des travailleurs entre les secteurs formel et informel, et comment cela peut avoir un impact sur les inégalités de revenus après la retraite.


Ce projet s’inscrit dans le cadre de l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités. Coordonnée par l’AFD et financée par la Commission européenne, l’Extension de la Facilité contribuera à l’élaboration de politiques publiques visant la réduction des inégalités dans quatre pays (Afrique du Sud, Mexique, Colombie et Indonésie) sur la période 2021-2025.


 

Objectifs

Ce projet vise à contribuer au débat sur les politiques publiques, en analysant les effets que les scénarios de transition économique verte peuvent avoir sur les inégalités de revenus après la retraite, via la réaffectation des travailleurs entre les marchés du travail formel et informel.

Le projet s'attachera à répondre aux questions suivantes, dans le contexte colombien :

  • Quelles sont les caractéristiques environnementales des emplois ?
  • Comment la transition vers une économie plus durable peut-elle changer la composition du marché du travail et les transitions entre le secteur formel et informel ?
  • Quel est l’impact sur les inégalités et la viabilité budgétaire de ces scénarios de politiques publiques ?

En outre, le projet évaluera des scénarios prospectifs lors de la discussion sur la réforme des retraites au Congrès colombien et développera un modèle de simulation pour le ministère des Finances et du Crédit public.

Méthode

Le projet se déroulera en trois étapes:

  • L’équipe de recherche commencera par caractériser les propriétés environnementales des emplois en Colombie.
  • Ensuite, l’équipe calibrera les matrices de transition entre les statuts d’emploi et les salaires à introduire dans le modèle de microsimulation. A cette étape, l’équipe proposera les scénarios de transition économique à simuler.
  • À la dernière étape du projet, l’équipe préparera un rapport final avec les résultats de la simulation et de la discussion sur les politiques publiques.
Résultats

Les publications de recherche liées à ce projet seront accessibles ici lorsqu'elles seront disponibles.

 


En savoir plus sur le travail en Colombie de l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités


 

Enseignements
01/11/2023
Date de début du projet
30/09/2024
Date de fin du projet
Colombie
Localisation
45 000
EUR
Montant du financement
En cours
État

Contact 

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.