• logo linkedin
  • logo email
Vue sur le quartier 13 de Noviembre. Infrastructure de Metrocable Miraflores en construction, desservant le Pinal, financée par l'AFD.
Ce projet de recherche, mené par l'Extension de la Facilité UE-AFD de recherche sur les inégalités en étroite collaboration avec le DANE et le DNP, et en partenariat avec Fedesarrollo, vise à réaliser une analyse complète des inégalités en Colombie à travers la mise en œuvre du diagnostic sur les inégalités. Il cherche en parallèle, avec le DANE, à renforcer les statistiques sur les inégalités dans le pays.
Contexte

En Colombie, le DANE - l'institut national de statistique - a fait de grands progrès ces dernières années dans la collecte et la disponibilité des données afin d'analyser et de mieux comprendre la réalité du pays. Plusieurs études ont été réalisées avec certaines de ces données, mais, depuis plusieurs années, il n'y a pas eu une analyse exhaustive des inégalités au niveau national utilisant plusieurs bases de données pour obtenir une image complète de la situation du pays.

Depuis mi-2021, l'AFD travaille main dans la main avec le DANE et Fedesarrollo pour réaliser un "diagnostic multidimensionnel sur les inégalités", basé sur une méthodologie innovante (créée par l'AFD). Celle-ci permet d'avoir une vision complète de la situation du pays en couvrant un large éventail d'aspects (santé, éducation, revenus, etc.) sous le prisme des inégalités, et en utilisant différents indicateurs et bases de données.

L’Extension en Colombie, comme dans d'autres pays, vise à produire des analyses, des méthodologies et des statistiques qui permettent de comprendre l'état des inégalités dans le pays, la dynamique et les interrelations avec les différents domaines, secteurs et régions de l'économie. L'objectif de ce projet est donc de fournir des données robustes et actualisées qui déboucheront sur des données probantes pour la construction de politiques publiques, mais aussi d'identifier les domaines dans lesquels la collecte de données peut être améliorée, et ceux dans lesquels la recherche peut être approfondie pour mieux comprendre le contexte et soutenir la construction de politiques publiques visant à la réduction des inégalités. 

Ce projet s'inscrit dans un contexte où les inégalités acquièrent une pertinence cruciale dans la politique publique du gouvernement actuel et dans les accords adoptés par celui-ci dans le cadre de l'agenda 2030, ainsi que dans son entrée dans l'OCDE.


Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Extension de la Facilité de recherche sur les inégalités. Coordonnée par l’AFD et financée par la Commission européenne, l’Extension contribuera à l’élaboration de politiques publiques visant la réduction des inégalités dans quatre pays : Afrique du Sud, Mexique, Colombie et Indonésie sur la période 2021-2025.


 

Objectifs

Ce projet vise à soutenir et à renforcer la production de statistiques nationales sur les inégalités, en favorisant les échanges et l'interopérabilité entre DANE et d'autres institutions nationales et internationales.

Plus précisément, les objectifs sont de :

  • Mettre en œuvre la méthodologie du diagnostic multidimensionnel sur les inégalités et créer le premier diagnostic national sur les inégalités en Colombie. Pour cela, l'AFD travaille main dans la main avec Fedesarrollo et en étroite collaboration avec le DANE.
  • Accompagner les équipes techniques du DANE dans la production, la mise à jour et l'amélioration des statistiques sur les inégalités basées sur la méthodologie du diagnostic des inégalités. Ces données seront utilisées pour suivre dans le temps l'évolution des indicateurs considérés comme pertinents. Par ailleurs, et en fonction des données collectées, il sera possible d’aller plus loin en opérant des analyses qui intègrent des éléments liés au changement climatique et à l'environnement.
  • Accompagner les équipes techniques du DANE dans la mise en place de nouvelles méthodologies et initiatives pour obtenir des statistiques permettant une meilleure compréhension de la distribution des revenus des individus et des ménages dans le pays. À cette fin, l'organisation d'ateliers et de séminaires est prévue pour partager les expériences et établir des pratiques qui permettent d'obtenir des données de haute qualité pour la prise de décision.
Méthode
Résultats

Retrouvez ci-dessous les différents documents de recherche liés à ce projet :

Autres contenus :

  • Replay du lancement du diagnostic multidimensionnel sur les inégalités en Colombie (enregistrement du séminaire disponible en espagnol) : 

 

Enseignements
01/01/2022
Date de début du projet
31/12/2023
Date de fin du projet
Colombie
Localisation
51 500
EUR
Montant du financement

Contact : 

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.