Les filières du jeu vidéo et de l’audiovisuel représentent un enjeu économique et de gisement d’emplois très important en Afrique. Entre 2015 et 2020, l’industrie du divertissement et des médias au Kenya connait une croissance d’environ 8 %. Or, la structuration de formations propres à ces filières reste insuffisamment soutenue pour le développement du secteur. La professionnalisation des acteurs de la création numérique fait partie des principales clés de succès pour le développement des industries culturelles et créatives (ICC), secteur en expansion dans les pays d’intervention de l’AFD.
La mise en place d’un financement FEXTE apporte ainsi une première réponse à ces enjeux et permet de reconnaitre le savoir-faire français en cinéma d’animation et en jeu vidéo.
Le projet vise à mettre en place une formation aux métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo au Kenya à travers un partenariat entre l’Africa Digital Media Institute (ADMI) et l’école Rubika. Il permet de financer du transfert de compétences et de pédagogie entre les deux écoles, ainsi que de l’acquisition de matériel pour l’ADMI à Nairobi.
L’objectif est de former des professionnels et des entrepreneurs de la création numérique (films d’animation et jeux vidéo) pour répondre aux besoins croissants du marché africain et international tout en valorisant l’expertise française dans le secteur et en favorisant les échanges en la matière entre les professionnels kenyans et français. La méthodologie mise en oeuvre par l’ADMI et Rubika met l’accent sur l’apprentissage de terrain et l’immersion dans un environnement professionnel.
Le partenariat proposé entre ces deux écoles permet ainsi de faire émerger une production de contenus locaux en matière de film d’animation et de jeux vidéo, tout en répondant aux enjeux de formation et de soutien à l’entrepreneuriat.
- Renforcer le développement des compétences au sein des filières du jeu vidéo et de l’animation numérique.
- Favoriser l’échange d’expertise et le transfert de compétences entre professionnels français et est-africains.
- Contribuer à la création d’emploi dans le domaine de la création numérique.
- Dynamiser le tissu économique des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique de l’Est.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploiCompétences pour l’emploi des jeunes (CPEJ) : Améliorer la formation professionnelle en Haïti
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l’accès des jeunes à l’emploi dans l’industrie et le BTP (PAFRI-BTP)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralFavoriser le développement économique des territoires ruraux de Podor