• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à remettre en état 500 km du réseau de fibre optique endommagé à la suite du conflit dans le nord de l'Éthiopie.
Contexte

Le conflit dans le nord de l'Éthiopie (Tigré, Amhara du Nord) a endommagé le réseau de fibres optiques sur une distance de 1000 km, dont 448 ont été fortement endommagés.

L'OPGW est installée sur le réseau électrique. Elle représente 14 000 km de couverture en Éthiopie, dont 8 000 km sont loués par Ethio Telecom, opérateur de télécommunications, sans infrastructure souterraine. 

Les destructions ont privé plus de 6 millions de personnes, 2 500 hôpitaux et centres de santé et 9 universités d'accès aux données internet et téléphoniques. 

Dans ce contexte d'urgence l'AFD a été sollicité dans deux domaines : la réhabilitation du réseau électrique et la réhabilitation du réseau de fibre optique dans les zones prioritaires.
 

Descriptif

L'objectif du projet est la réhabilitation d'urgence du réseau de fibre optique dans les zones immédiatement prioritaires. Il s'agit de financer la réhabilitation de 500 km du réseau de fibre optique sur les 1000 km endommagés par le conflit.

Le rétablissement des services Internet dans les régions touchées pourrait être envisagé courant 2024.
 

Impacts
  • A travers le rétablissement de l'accès à Internet et le déploiement de nouveaux réseaux par les opérateurs de télécommunications, le projet permet de soutenir l'inclusion numérique des populations qui ont perdu l'accès à Internet à cause du conflit et d'envisager cet accès pour ceux qui ne l'ont pas encore, faute d'infrastructures. 
  • Pour les institutions concernées (hôpitaux, cliniques, universités, banques, entreprises), le rétablissement des services Internet leur permettra de fournir ou rétablir un niveau de service acceptable aux utilisateurs, mais aussi de développer de nouveaux services en mettant à jour leurs systèmes d'information. 
  • Le projet soutient ainsi la réalisation de l'Objectif de Devellopement durable (ODD) 3 : bonne santé et bien-être et de l'ODD 4 (éducation de qualité).
     
29/05/2023
Date de début du projet
29/05/2027
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Tigré, Amhara du Nord
Localisation
Outils de financement
1 700 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République fédérale démocratique d'Éthiopie
Bénéficiaires