
Crises et conflits


- Le Fonds Paix et Résilience Minka
- L’agenda Femmes, paix et sécurité
- Climat et sécurité
- Prévention des conflits
- Un écosystème de partenaires
Le Fonds Paix et Résilience Minka
L’agenda Femmes, paix et sécurité
Climat et sécurité
Prévention des conflits
Un écosystème de partenaires
La multiplication des situations de crises et conflits rend les contextes traditionnels d’intervention de l’AFD de plus en plus volatiles. Des territoires entiers sont pris au piège de crises prolongées, nécessitant une approche allant au-delà de la simple réponse pour les endiguer. La nécessité d’agir rapidement en réponse aux crises se double ainsi de l’impératif de répondre aux difficultés structurelles de ces territoires, qui sont souvent révélées et/ou accentuées par les crises.
Devant articuler de plus en plus des réponses à l’urgence avec des projets de développement, sans renoncer à son mandat de développeur, l’AFD a mis en place une stratégie spécifique pour la réponse aux crises et conflits. Cette stratégie a pour vocation de réduire le risque que les crises ne remettent en cause les acquis et les perspectives de développement de nos partenaires et d’en limiter les effets de contagion.
La stratégie de l’AFD identifie trois objectifs majeurs :
- réduire les déterminants des crises : l’AFD travaille sur la prévention des conflits et le renforcement de la résilience des populations vivant dans ces contextes ;
- renforcer les capacités de réponse des territoires face à des catastrophes naturelles, des conflits violents et/ou des crises ;
- améliorer la réponse de l’AFD dans les contextes de crises et de sortie de crises : transformation des approches, des partenariats, des méthodes et des instruments de l’AFD afin d’atteindre des impacts durables.
Pour cela, l’AFD accompagne ses équipes de manière renforcée dans l’élaboration des projets ayant lieu dans des contextes de crises et conflits. Les équipes sont formées à la prise en compte des problématiques spécifiques à ces contextes et sont sensibilisées à l’utilisation des outils et instruments dédiés à ces zones d’intervention. L'AFD a ainsi développé :
- une réflexion spécifique pour améliorer l’intervention dans les pays connaissant des crises et conflits ;
- des modes opératoires adaptés aux contextes où les maîtrises d’ouvrage sont faibles ;
- des instruments et outils financiers adaptés aux spécificités de ces contextes (évolution rapide des situations, multiplication des freins pour la mise en place des projets, etc.).