
Au Bénin, les modèles climatiques prévoient une augmentation des journées très chaudes et la part de la population urbaine devrait atteindre 65% en 2025. Le Maroc connaît 20 jours par an de vague de chaleur, augmentant en fréquence et intensité. 70% de la population y vit en ville. En Mongolie, le climat est froid et rigoureux et au Tadjikistan, il combine hivers froids et étés chauds.
Dans ces pays, l’habitat est caractérisé par l’auto-construction, la faiblesse du financement et de la technicité et un manque d’information. Les réglementations, peu appliquées, ne concernent que le logement neuf. La rénovation est quasi inexistante.
FRESH veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie et l’adaptation aux changements climatiques des populations urbaines, par la diffusion de l’efficacité énergétique low tech / à bas coût dans l’habitat, grâce à une approche intégrée et réplicable actionnant les leviers techniques, financiers, informationnels, comportementaux, institutionnels et de formation.
Crée en 1976, le GERES - Groupe Énergies renouvelables, environnement et solidarités - vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques. 200 collaborateurs interviennent dans 17 pays en Europe-Méditerranée, en Afrique de l’ouest, en Asie centrale et en Asie du sud-est.
- Bénin : Benin Ecotourism Concern (EcoBénin)
- Maroc : Coopérative Anajaa Taqia de Tata (CAT), AESVT (Association des Enseignants en Sciences et Vie de la Terre) et AMCDD (Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable)
- Mongolie : Building Energy Efficiency Center (BEEC) et Mongolian National Construction Association (MNCA)
- Tadjikistan : Loihakash – Building Design Institute, Scientific Research Institute for Construction & Architecture (SRICA)
À l’issue du projet, 2 700 ménages (12 000 personnes) sont sensibilisés et/ou équipés pour maîtriser l’énergie et atténuer la chaleur (ou le froid) dans leur habitat. 220 professionnels du secteur (artisans, techniciens, ingénieurs, élus), dont environ 40% de jeunes et 40% de femmes, sont formées aux techniques et bonnes pratiques de rafraîchissement. Au moins 20 solutions techniques sont validées et permettent que 560 maisons soient construites ou rénovées.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba