
Les femmes au Brésil, en Colombie et en Équateur font face à des situations d’exclusion, d’oppression et d’inégalités, aggravées par des conditions de vie précaires.
Ce projet vise à améliorer la condition des travailleuses domestiques par des activités économiques durables et par une connaissance et promotion de leurs droits.
CARE, par la promotion de l’entrepreneuriat social, soutiendra la professionnalisation des services que ces femmes proposent afin de leur permettre de disposer d’un revenu décent, condition de leur autonomisation. Le projet permettra de générer de l’emploi formel et ainsi contribuera à la valorisation sociale et économique du travail domestique. Des formations et des actions de plaidoyers seront également mises en place afin d’agir pour la défense et la promotion de leurs droits.
Plus globalement, l’objectif est de promouvoir les droits humains et le droit du travail dans la région.
CARE France est membre de CARE International, l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. L’objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d'éducation, de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé, d'activités génératrices de revenus.
CARE met les femmes au cœur de ses actions pour un développement durable et inclusif, avec l’engagement actif des hommes. Les actions reposent sur la participation communautaire à de fins de durabilité et de non nuisance.
Les principaux partenaires de ce projet sont :
- la fondation Bien Humano en Colombie, ONG œuvrant pour le respect des travailleuses domestiques
- la fondation Thémis, au Brésil, organisation travaillant sur les thématiques du genre, de la justice et des droits humains.
D’autres acteurs seront impliqués tels que :
- l’Union des Travailleuses Afro-Colombiennes du Service Domestique en Colombie
- la Fédération Nationale des Travailleuses Domestiques au Brésil
- l’Union Nationale des Travailleuses Domestiques et Apparentés en Équateur.
- Les formations permettent aux femmes de monter en compétence sur la maîtrise de leurs droits et sur les services à la personne.
- Des entreprises de services à la personne sont créées, aussi ces emplois formels permettent de garantir un revenu décent pour les femmes et ainsi de contribuer à leur autonomisation.
- La société civile et notamment les employeurs sont sensibilisés à la valeur du travail domestique.
- Grâce à un partage de connaissance croisé, un modèle de gestion entrepreneurial rémunéré est construit.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceEntre les Alpes et les Andes Durabilité de la Destination Chicamocha
Agriculture et développement ruralClimatAdaptation au changement climatique pour des écosystèmes résilients en Colombie
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome