La Nouvelle-Calédonie est l’un des plus gros émetteurs de GES/habitant. Son gouvernement est engagé dans une politique de transition énergétique qui vise le réseau public et, progressivement, l’industrie métallurgique, qui autoconsomme une énergie très carbonée. Pour réduire ses émissions et sa dépendance aux combustibles fossiles importés, le territoire de Nouvelle-Calédonie doit maîtriser sa consommation d’énergie et intégrer massivement des EnR à son réseau. L’AFD, bailleur historique d’Enercal, déploie des fonds du Ministère des Outre-mer pour accompagner cette transition.
Le projet BEST consiste en l’installation d’un système de stockage-déstockage rapide d’énergie depuis une batterie lithium-ion d’une capacité de 25 MW/ 1 heure Ce projet permettra à Enercal d’assurer la stabilité du réseau électrique du territoire tout en intégrant environ 150 MW additionnels de solaire. Il est prévu que cette première batterie système sur la Grande Terre soit suivie d’autres systèmes de stockage, pour accompagner la décarbonation totale de la distribution publique envisagée pour 2030. La mise en service est prévue pour juin 2023.
En permettant l’intégration de 150 MW de solaire additionnels, BEST s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique de Nouvelle-Calédonie. Le projet apportera les services réseaux d’amélioration de la qualité de fourniture et de soutien du réseau en cas de rupture de l’interconnexion HTB Nord-Sud. Le projet participera au développement économique de la commune de Poya et donc au rééquilibrage en province Nord, grâce notamment aux créations d’emploi et retombées économiques attendues sur la zone.
-
sur la même région
Santé et protection socialeUne nouvelle maison d’accueil spécialisée, alternative à l’hospitalisation psychiatrique
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier