
La formation professionnelle n’apparaît pas comme une priorité spécifique des politiques publiques locales, à l’exception du Brésil et d’une initiative récente du Mozambique, alors même qu’elle est au cœur des enjeux actuels de développement.
La précédente Convention Programme a permis à ESSOR et ses partenaires de créer des espaces de dialogue FIP dans chacun des pays, resserrant de fait leurs liens avec l’ensemble des acteurs concernés. Pour les 4 pays d’intervention actuel, ces actions ont été pensées avec les acteurs publics, garantissant leur cohérence avec les politiques nationales dans ce domaine.
Ce nouveau programme vise à faciliter durablement l’accès à la formation et l'insertion professionnelle des populations vulnérables par un travail pluri-acteurs impliquant la société civile, le secteur privé et les autorités locales. En 3 ans, le programme prévoit de toucher 3 000 jeunes vulnérables de 17 à 35 ans (dont 1 500 femmes) et 600 entrepreneurs, et de co-animer dans 4 pays d’intervention (hors Congo) un espace de dialogue entre la société civile, le secteur privé et les autorités locales sur les questions de FIP pour les publics vulnérables.
Depuis 1992, ESSOR a pour mission d’aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens nécessaires pour améliorer durablement leurs conditions de vie.
Ses projets ont pour objectifs de répondre aux besoins des populations en leur donnant accès aux services de base, à travers une approche intégrée impliquant tous les acteurs communautaires, associatifs, privés et publics concernés.
La relation de partenariat fait partie intégrante de l’approche d’ESSOR.
L’un des objectifs du programme est de faire évoluer les partenariats avec les ONG au Tchad, en Guinée Bissau, au Mozambique et au Congo vers un partenariat tourné vers la gouvernance partagée, comme cela a été fait au Brésil.
Outre 7 ONG partenaires d’ESSOR, le programme associera étroitement des acteurs de la formation et de l’emploi dans chaque pays.
- Amélioration du taux d'insertion des jeunes vulnérables
- Synergies entre acteurs de la formation et le secteur privé
- Partage des couts de financement des dispositifs
- Amélioration de la qualité de la formation
- Instauration d'un dialogue entre acteurs privés et publics sur la FIP
- Des ONG du nord et du sud interconnectées et qui se renforcent mutuellement
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba