Cette deuxième phase du projet mis en oeuvre par l'ONG Frère des Hommes vise à renforcer la qualité et l’impact des actions des organisations de la société civile de cinq pays pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) et à la transformation sociale.
Descriptif
La force de ce programme est de favoriser la participation des populations vulnérables aux actions et réflexions sur le changement social, à travers :
- Des activités terrain renforçant le pouvoir d’agir des populations en situations de vulnérabilités pour contribuer à l’émergence d’une société basée sur des principes de solidarité et de justice sociale et écologique.
- Des activités de renforcement de capacités des organisations locales autour des pratiques et stratégies d’accompagnement des dynamiques participatives de changement social et de la gestion administrative et financière.
- L’animation d’un collectif d’acteurs de la société civile engagés pour le changement social intitulé « Former pour transformer ». Ce collectif vise à améliorer l’efficacité et l’impact des activités terrain auprès des populations, à travers des activités de capitalisation, des échanges de pratiques et d’outils et des chantiers de co-production de ressources sur le changement social
ONG
Frères des Hommes (FdH) travaille en partenariat avec des organisations de la société civile des pays du Sud afin d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies. FdH soutient la formation de ces populations pour faire émerger des acteurs en capacité de contribuer à une transformation sociale durable.
Partenaires
Les partenaires du programme sont :
- L’Union des groupements paysans de Mékhé, au Sénégal
- Concept au Sénégal
- L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, en RDC
- Duhamic-ADRI au Rwanda
- Adenya au Rwanda
- Le Mouvement Paysan Papaye en Haïti
- Cenca au Pérou
- Batik International
Résultats attendus
- 6 projets visant à renforcer les capacités des populations vulnérables sont mis en œuvre dans 5 pays
- Les pratiques & stratégies d’accompagnement de dynamiques participatives de changement social des 10 OSC sont analysées et enrichies et leurs capacités de gestion sont renforcées
- Les OSC membres du Collectif Former pour Transformer consolident leur approche commune et s’engagent dans de la co-production de ressources pour améliorer leurs actions et rendre plus visible la contribution des sociétés civiles au changement social